Pologne: Retrait de la croix de la discorde à Varsovie
Bonne décision, selon l’actuel premier ministre
Varsovie, 16 septembre 2010 (Apic) Les autorités polonaises ont retiré discrètement jeudi une croix controversée érigée en hommage au défunt chef de l’Etat Lech Kaczynski devant le palais présidentiel à Varsovie. Le Premier ministre Donald Tusk a salué depuis Bruxelles une «bonne décision».
L’enlèvement de cette simple croix en bois n’a déclenché aucun trouble alors qu’un débat passionné avait opposé en août catholiques fervents et défenseurs de la séparation de l’Eglise et de l’Etat lors de tentatives pour la retirer. Selon M. Tusk, son retrait est «un pas dans la bonne direction» car le symbole religieux était devenu «prétexte à un conflit».
La croix avait été installée par des scouts peu après la mort de Lech Kaczynski, de son épouse Maria et de 95 autres personnes, dont de nombreux hauts responsables, dans un accident d’avion le 10 avril. Elle avait reçu le soutien du parti d’opposition Droit et Justice, dirigé par le frère jumeau du défunt président, Jaroslaw Kaczynski.
La croix était installée près de l’autel, dans la chapelle du palais. Elle devrait être transférée vers une église voisine ou sur le site de l’accident à Smolensk, en Russie. Des responsables de l’Eglise ont demandé qu’elle soit déplacée vers un lieu approprié.
Quelques dizaines de personnes munies de petites croix priaient et entonnaient des chants religieux jeudi près de l’ancien site de la croix. Elles ont juré de continuer tant qu’un monument dédié aux victimes de l’accident ne serait pas construit devant le palais. (apic/ap/js)




