Nouvelle publication pédagogique: «Fêtes sans frontières»

Lausanne: Enseignement biblique et interreligieux romand

Lausanne, 21 septembre 2010 (Apic) L’association «Enseignement biblique et interreligieux romand» (Enbiro) vient de faire paraître un nouveau document destiné aux écoles de Suisse romande: «Fêtes sans frontières». Ce nouvel outil mis à disposition des enseignants, mais aussi des parents, permet d’élaborer avec des enfants de 6 à 12 ans un calendrier personnalisé, rythmé par un choix de fêtes.

Le calendrier scolaire «Fêtes sans frontières» 2010-2011 est accompagné d’un feuillet d’autocollants que les enfants peuvent choisir pour marquer les fêtes, les cantons où elles sont célébrées ainsi que les religions dans lesquelles elles ont lieu. Parmi les autocollants, il y en a aussi qui sont consacrés aux manifestations scolaires, aux anniversaires et aux fêtes civiles.

Le tout est accompagné d’un dossier pédagogique fournissant de nombreuses pistes pour aider les enfants à créer leur calendrier et à comprendre les fêtes dans les diverses religions.

Connaître ses racines culturelles et religieuses

Selon le communiqué d’Enbiro, l’objectif de «Fêtes sans frontières» est d’apprendre à connaître ses racines culturelles, religieuses et laïques tout en découvrant celles des autres. Cet instrument se veut un outil de sensibilisation et de formation, dans une société à la fois sécularisée et pluraliste.

Le matériel peut être commandé auprès des éditions Enbiro: info@enbiro.ch, ou en librairie. Site d’Enbiro: www.enbiro.ch. Le prix de l’affiche-calendrier est de CHF 18.-, celui du dossier pédagogique de CHF 16.– (apic/com/js)

21 septembre 2010 | 10:19
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!