Suisse: Une nouvelle présidente de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC)

L’une des rares femmes à remplir une telle fonction au plan mondial, elle remplace Mgr Vitus Huonder

Lausanne, 23 septembre 2010 (Apic) La Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) a élu à sa présidence la pasteure anglicane Adèle Kelham le 22 septembre 2010 à Lausanne. Jusqu’alors vice-présidente de la CTEC, elle entrera en fonction le 1er janvier 2011 et remplacera à ce poste Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire. Elle sera l’une de rares femmes, dans le monde entier, à remplir une telle fonction.

Adèle Kelham est pasteure de l’Eglise anglicane. Née dans le Yorkshire (nord de l’Angleterre), elle a d’abord étudié la physique puis la théologie. Les deux approches se complètent, souligne-t-elle: «L’une s’intéresse à la Création, l’autre au Créateur».

L’oecuménisme dans le respect et l’amitié

Depuis longtemps déjà, Adèle Kelham s’est engagée dans l’œcuménisme, active tant dans la communauté des Eglises chrétiennes du canton de Vaud (CECCV) qu’au présidium de la CTEC Suisse. A ses yeux, ce travail est important puisque l’Eglise ne peut remplir ses fonctions tant qu’elle est séparée. «Comment pouvons-nous témoigner de l’amour de Dieu si nous n’aimons pas nos confrères chrétiens dans le respect ? Comment demander à Dieu la paix et la justice dans le monde si nous ne soutenons pas mutuellement ?», remarque la pasteure.

Selon la nouvelle présidente, la CTEC Suisse offre beaucoup de possibilités d’engagement: de la diffusion de la Charta Oecumenica à la prière et aux actions qui affermissent l’unité dans le Christ. A cela s’ajoute l’attribution du label Oecumenica qui témoigne de l’unité.

Théologienne et leader

Parallèlement à sa fonction de pasteure à Lausanne, Adèle Kelham est active dans un autre domaine important: elle est conseillère pour le ministère des femmes des Eglises anglicanes de l’Europe continentale. «La prise en charge pastorale, le soutien et les conseils dans la définition d’objectifs et de programmes pour encourager le ministère des femmes font partie de ma tâche. Le contact avec les conseillères d’autres diocèses est également important», explique la nouvelle présidente. La théologienne, qui s’est retrouvée veuve jeune, a quatre fils et deux petits-enfants.

La présidence de la CTEC est renouvelée tous les 2 ans. Le poste est occupé à tour de rôle par un représentant de la Conférence des évêques suisses (CES), de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et de l’une des Eglises membres de la CTEC Suisse, communique jeudi 23 septembre Christiane Faschon, secrétaire générale de la CTEC. (apic/com/ctec/be)

23 septembre 2010 | 18:15
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!