Lucerne: Diverses organisations unies pour un même projet
Un point de rencontre pour les sans-papiers
Lucerne, 28 septembre 2010 (Apic) Diverses organisations catholiques, associées à d’autres mouvements de la région de Lucerne veulent créer un centre d’accueil pour les sans-papiers.
Sous la houlette de l’Eglise catholique du canton de Lucerne, un groupe d’organisations s’est constitué en vue de créer un centre d’accueil pour les sans-papiers. En font partie, entre autres, la section lucernoise des femmes catholiques, Caritas Lucerne, l’Oeuvre suisse d’entraide ouvrière (SAH), «Luzerner Asylnetz» et «Juristes démocrates de Suisse».
L’objectif du centre est de venir en aide aux sans-papiers dans leurs démarches de demande de demande de permis de séjour et de leur apporter un soutien dans le quotidien de leur vie.
L’institution officielle du nouvel organisme aura lieu le 12 novembre. Les membres fondateurs en sont l’ancienne conseillère nationale Cécile Bühlmann, le pasteur Sepp Riedener et Martina Caroni, juriste et professeur à l’Université de Lucerne.
Offrir de l’aide
Pour les organisations c’est un fait établi que de nombreuses personnes sans papiers vivent et travaillent en Suisse, cela pour de nombreuses raisons. Elles demandent que leurs droits soient respectés et estiment que c’est la tâche de l’Eglise et de la société de les défendre.
De nombreuses régions de Suisse disposent déjà de centres d’accueil pour les sans-papiers. Ces centres offrent des prestations relatives à la légalisation du statut d’immigrés, aux soins médicaux, aux droits du travail ou à la situation des jeunes dans la société. L’Eglise de Lucerne offre en outre des cours de langues dans différents endroits. (apic/com/job/js)




