Rome: Benoît XVI se rendra à Palerme le 3 octobre
Rencontrer les jeunes et les familles de Sicile
Rome, 1er octobre 2010 (Apic) Benoît XVI s’apprête à passer la journée du 3 octobre 2010 à Palerme, où il restera une dizaine d’heures pour conclure la Rencontre ecclésiale régionale des familles et des jeunes. Dans la capitale sicilienne, le pape célèbrera une messe le matin avant de déjeuner en privé avec les membres de la Conférence épiscopale sicilienne. La rencontre avec les jeunes venus de l’île tout entière, sur la grande Piazza Politeama, constituera le point d’orgue de ce 4e et dernier déplacement en Italie pour 2010.
Parti depuis l’aéroport civil et militaire de Ciampino, non loin de Rome, Benoît XVI sera attendu pour 9h15 à l’aéroport ›Falcone e Borsellino’ de Punta Raisi, à 35 kilomètres à l’Ouest de Palerme. Là, il sera accueilli entre autres par les autorités ecclésiales, avec en tête Mgr Paolo Romeo, l’archevêque de la ville, et Mgr Giuseppe Bertello, nonce apostolique en Italie, ainsi que les autorités civiles, tels que l’ambassadeur d’Italie près le Saint-Siège Antonio Zanardi Landi ou le ministre de la justice italienne Angelino Alfano, chargé de représenter le gouvernement. Parmi les élus locaux, on trouvera notamment le président de la région Sicile, Raffaele Lombardo, et le maire de Palerme, Diego Cammarata.
Sur le trajet le menant de l’aéroport jusqu’au centre de Palerme, le pape abandonnera sa voiture couverte afin de gagner en papamobile le ›Foro Italico’, grand espace vert situé en bord de mer où l’attendra la population sicilienne. Après une brève rencontre avec Mgr Romeo et Diego Cammarata, Benoît XVI y célébrera la messe à 10h30 et récitera l’Angélus devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles.
Le programme de cette première visite pastorale sur la plus grande île d’Italie prévoit ensuite un déjeuner en privé avec les évêques siciliens, au siège de l’archevêché.
Rencontre avec les jeunes
Après un temps de repos, le souverain pontife se rendra à 17h à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Palerme, devant laquelle l’attendront les membres du Chapitre cathédral. Dans cet édifice remontant au 12e siècle et mêlant styles gothique, normand, arabe ou encore néo-classique, aura lieu la rencontre avec le clergé, les séminaristes et les personnes consacrées. Benoît XVI prendra la parole après l’allocution de Mgr Romeo.
La visite se poursuivra à 18h par la rencontre à ciel ouvert, sur la Piazza Politeama, avec les participants à la rencontre des jeunes et des familles, organisée à Capaci, non loin de Palerme, depuis le 1er octobre. Le dernier discours du pape fera suite à ceux de Mgr Mario Russotto, évêque de Caltanissetta et délégué pour la pastorale de la famille et des jeunes, et celui de 2 jeunes siciliens.
C’est en mai 2009 que les évêques siciliens avaient officiellement invité le pape à rencontrer la communauté des fidèles de l’île et plus particulièrement de venir clôturer ce rassemblement autour du thème ›Le regard du courage – pour une éducation à l’espérancé.
Benoît XVI repartira ensuite directement pour l’aéroport de Punta Raisi. Son arrivée à Ciampino est prévue pour 20h15. Il rejoindra enfin le Vatican en hélicoptère, achevant ainsi son dernier déplacement dans la péninsule pour l’année 2010, après Turin en mai, Sulmona en juillet et Carpineto Romano en septembre.
Une visite très attendue
Toute la journée, une grande partie du centre-ville sera fermée à la circulation tandis que de nombreux trains supplémentaires sont prévus en direction de la capitale sicilienne pour supporter l’arrivée d’innombrables pèlerins.
Quelque 100’000 fidèles provenant de toute l’île sont en effet attendus pour la messe au Foro Italico et environ 20’000 devraient être présents lors de la rencontre avec les jeunes et les familles sur la Piazza Politeama, au pied du théâtre du même nom. Pour sa part, le président de la chambre de Commerce de Palerme, Roberto Helg, a encouragé tous les commerçants de la ville à rester fermés ce dimanche en signe de respect pour le pape.
L’ombre de la mafia
Jean-Paul II s’était rendu à 5 reprises en Sicile. Lors du dernier de ces déplacements, en 1995, il avait lancé un appel vibrant contre la mafia. «Tu ne tueras pas !», avait-il affirmé avec force, ajoutant qu’»aucun homme, aucune association humaine, aucune mafia ne peut changer ni fouler aux pieds le droit à la vie, ce droit très saint qui vient de Dieu».
Un thème que Benoît XVI avait repris le 21 octobre 2007 à l’occasion de son voyage à Naples, ville du Sud de l’Italie dévorée par la Camorra. Le pape avait dénoncé «le triste phénomène de la violence» et «la culture de la combine» en célébrant la messe au cœur de la cité parthénopéenne. (apic/imedia/cp/bb)




