La vie en société ne doit pas influer sur l’identité «verticale» du prêtre
Rome: Le prêtre au service des fidèles
Palerme, 4 octobre 2010 (Apic) Au cours d’une rencontre avec le clergé, les séminaristes et les personnes consacrées de Sicile à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Palerme (Italie), dans l’après-midi du 3 octobre 2010, Benoît XVI a redéfini les contours de l’identité du prêtre, qui doit être «protégée» des aléas de la vie en société. Le service aux fidèles, a-t-il aussi souligné dans sa 3e allocution en terre sicilienne, doit se diriger surtout en direction des jeunes, comme le faisait le prêtre palermitain Pino Puglisi (1937-1993), tué par la mafia et considéré comme un martyr sur l’île.
«Le prêtre trouve toujours, et de façon immuable, la source de sa propre identité dans le Christ», a ainsi souligné Benoît XVI, précisant que «ce n’est pas le monde qui fixe son statut, selon les besoins et les conceptions des rôles sociaux». «Il est essentiel pour l’Eglise, a-t-il poursuivi, que l’identité du prêtre soit protégée, avec sa dimension verticale».
Aux yeux de Benoît XVI, «le prêtre ne peut se tenir éloigné des préoccupations quotidiennes» des fidèles, «il doit même en être très proche mais, en tant que prêtre, toujours dans la perspective du salut et du Royaume de Dieu». Fort de son lien fondamental avec le Christ, a ajouté le souverain pontife, le prêtre peut se consacrer à l’immense domaine que constitue le «service des âmes» et ainsi aider et soutenir les fidèles.
Attention à l’égard des jeunes
Le pape a alors appelé les membres du clergé à avoir «toujours une attention particulière envers le monde des jeunes». Et de citer en exemple le Père Giuseppe Puglisi, prêtre sicilien dont «l’Eglise de Palerme a célébré récemment l’anniversaire de son assassinat barbare (…) par la mafia», le 15 septembre 1993 devant son domicile situé dans un quartier de Palerme particulièrement touché par la criminalité.
Le Père Puglisi, pour lequel l’Eglise sicilienne a ouvert un procès en béatification en 1999, a en effet accordé une grande partie de son ministère «à l’éducation des enfants et des adolescents», a souligné Benoît XVI.
Dans son discours, le souverain pontife s’est particulièrement arrêté sur l’importance de la prière dans la vie quotidienne des membres du clergé. Ainsi, les journées des prêtres doivent «être rythmées par les temps de prière», a estimé Benoît XVI, conscient néanmoins qu’il n’est pas facile de rester fidèle à ces rendez-vous quotidiens avec le Seigneur, surtout à l’heure actuelle où le rythme de la vie est devenu frénétique et les occupations absorbent de plus en plus les prêtres.
Quelques minutes avant de prendre la parole, le pape était arrivé à la cathédrale à pied depuis le siège de l’archevêché, acclamé par la foule des fidèles. En début d’après-midi, Benoît XVI avait déjeuné avec les évêques de Sicile, partageant avec eux de nombreuses spécialités culinaires de l’île. (apic/imedia/cp/js)




