Rome : Le Vatican espère que la visite apostolique en Irlande sera « purificatrice »

Préparation de la visite apostolique pour remédier à la crise provoquée par les affaires de pédophilie

Rome, 7 octobre 2010 (Apic) Quatre archevêques d’Irlande et les futurs visiteurs apostoliques se sont rendus du 5 au 6 octobre au Vatican afin de préparer la visite apostolique souhaitée par Benoît XVI pour remédier à la crise provoquée dans l’Eglise irlandaise par les affaires de pédophilie. Ils ont espéré que cette enquête serait «un instrument de purification et de guérison». Avec des responsables du Vatican qui les ont reçus mardi et mercredi, les prélats irlandais et les visiteurs ont aussi souhaité que cette visite «aide à restaurer la confiance et l’espérance des fidèles».

A Rome, le 5 octobre, une réunion préparatoire a ainsi eu lieu en présence du préfet de la Congrégation pour les évêques, le cardinal Marc Ouellet, de son secrétaire, Mgr Manuel Monteiro de Castro, de représentants du Saint-Siège et de visiteurs apostoliques. «Soucieux de l’abus tragique des enfants qui a eu lieu en Irlande, les participants ont discuté des aspects particuliers de cette importante visite» ordonnée en mars dernier par le pape, peut-on lire dans un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège diffusé dans la soirée du 6 octobre.

«Les visiteurs prêteront une attention particulière aux victimes des abus et leurs familles», est-il indiqué dans le communiqué, qui explique également que les visiteurs «rencontreront et écouteront de nombreuses personnes, y compris des autorités ecclésiastiques, des fidèles laïcs ainsi que ceux qui sont impliqués dans le travail crucial de la protection des enfants».

Le 6 octobre, les quatre archevêques d’Irlande – le cardinal Seán Brady, archevêque d’Armagh, Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, Mgr Dermot Clifford, archevêque de Cashel et Emly, et Mgr Michael Neary, archevêque de Tuam – se sont entretenus avec les responsables de la Congrégation pour les évêques, des membres de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège ainsi qu’avec quatre des neuf visiteurs apostoliques. Nommés au printemps 2010 par le pape, ces derniers sont le cardinal Cormac Murphy-O’Connor, ancien archevêque de Westminster, le cardinal Sean Patrick O’Malley, archevêque de Boston, Mgr Thomas Christopher Collins, archevêque de Toronto, et Mgr Terrence Thomas Prendergast, archevêque d’Ottawa. Ils sont chargés d’enquêter respectivement dans les diocèses d’Armagh, de Dublin, de Cashel et Emly et enfin de Tuam. (apic/imedia/lb/amc)

7 octobre 2010 | 14:54
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!