Rome : Face aux «malheurs» du Chili, le pape salue l’unité du peuple
Benoît XVI reçoit le nouvel ambassadeur du Chili
Rome, 7 octobre 2010 (Apic) Le 7 octobre 2010, Benoît XVI a salué «l’unité du peuple chilien face aux malheurs» qu’a connus récemment ce pays d’Amérique latine. Le pape, qui recevait en audience au Vatican le nouvel ambassadeur du Chili près le Saint-Siège, Fernando Zegers Santa Cruz, a assuré qu’il priait de manière fervente pour les 33 mineurs bloqués sous terre et pour leurs familles.
Face aux «malheurs» qu’a connus le Chili en 2010, avec le tremblement de terre de février dernier ou encore l’effondrement d’une mine de cuivre le 5 août, le pape a ainsi tenu à «mettre en valeur (…) l’unité du peuple chilien». Il a aussitôt salué sa «réponse si généreuse et solidaire» face à une souffrance redoublée ainsi que «l’effort immense que l’Eglise catholique au Chili (…) réalise pour essayer d’aider les plus nécessiteux».
Evoquant le traité de paix et d’amitié signé en janvier 1984 par le Chili et l’Argentine pour mettre fin au conflit frontalier du canal de Beagle, à l’extrême sud du continent américain, le pape a estimé que cet «accord historique» était un «exemple lumineux du bien immense que la paix apporte avec elle». Pour fêter le 25e anniversaire de cette déclaration commune de paix et d’amitié, le souverain pontife avait reçu au Vatican, en novembre 2009, les présidentes de l’Argentine et du Chili.
Devant le diplomate chilien venu présenter ses lettres de créances, le pape a également rappelé à ce pays latino-américain l’importance de conserver les «valeurs morales et religieuses qui constituent le tissu le plus intime de l’âme d’un peuple». Dans son discours en espagnol, le pape a en outre relevé les «nombreux défis qui menacent l’identité culturelle» du Chili et a expliqué que ce peuple devait être fier de son «riche patrimoine spirituel et humain».
Benoît XVI au Chili ?
Peu avant, l’ambassadeur avait transmis au pape une invitation du président de la République du Chili, Sebastián Piñera, à venir visiter ce pays latino-américain. Déjà, lors d’une rencontre au Chili en avril 2010 avec le président, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, avait exclu un voyage pour 2010, à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance du pays, comme le souhaitaient les autorités locales, mais avait aussi indiqué que 2012 était une «date possible».
Le nouvel ambassadeur chilien, Fernando Zegers Santa Cruz, est âgé de 78 ans. Fernando Zegers Santa Cruz, avocat et diplomate chilien, a notamment été ambassadeur au Brésil, en Espagne et en Australie. Dans les années 1960, avant d’entrer dans le service diplomatique, il fut le co-fondateur d’une école de journalisme à l’Université catholique de Santiago, la capitale, ainsi que le directeur du quotidien chilien «El Diario Ilustrado».
Le 1er juillet 2010, Benoît XVI avait reçu en audience le prédécesseur de Fernando Zegers Santa Cruz, Pablo Cabrera Gaete, en visite de congé et en poste depuis septembre 2006. (apic/imedia/lb/amc)




