Berne: Conférence annuelle du DFAE «Quand religions et visions du monde se rencontrent»

Les religions jouent un rôle considérable dans de nombreux conflits

Berne, 8 octobre 2010 (Apic) Les religions et les visions du monde jouent un rôle considérable dans de nombreux conflits. La Suisse accorde de ce fait une grande importance à cet aspect dans le cadre de son engagement international en faveur de la paix, raison pour laquelle le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) consacre à ce thème la conférence annuelle de sa Division Politique IV.

La conférence annuelle du DFAE «Sécurité humaine», où seront présentés de nombreux points de vue et perspectives sur ces questions, se tiendra jeudi 14 octobre prochain au Stade de Suisse (Wankdorf) à Berne. Cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur les approches que, dans son engagement international en faveur de la paix, la Suisse privilégie et quels sont les défis à relever dans ce domaine. Depuis 2005, il existe au sein du DFAE un secteur d’activités «Religions, politique, conflits» qui s’occupe spécialement des conflits où les facteurs religieux se conjuguent aux facteurs politiques. Dans ce contexte, les religions et les visions du monde sont considérées comme des éléments de construction sociale de la réalité.

Plusieurs personnalités et experts internationaux feront part de leurs expériences en la matière. 3 ateliers porteront sur les thèmes «Dans un monde aux références religieuses et culturelles multiples, comment les médias contribuent-ils au vivre ensemble?», «La coopération entre ONGs ancrées dans des systèmes de valeurs différents peut-elle contribuer à la prévention des conflits et à la promotion de la diversité?», et «Quand des visions du monde s’opposent, comment dépasser un stérile dialogue sur les valeurs ?»

Les orateurs sont notamment Micheline Calmy-Rey, cheffe du DFAE, Peter Maurer, secrétaire d’Etat au DFAE, Jorge Sampaio, haut représentant de l’ONU pour l’Alliance des Civilisations (Portugal) (*), Rajmohan Gandhi, petit-fils de Mahatma Gandhi, président d’ «Initiatives of Change International» (Inde), David Glass, ancien membre de la Knesset et ancien directeur du Ministère israélien des Affaires religieuses (Israël), Bob Roberts, pasteur évangélique engagé dans la coopération interreligieuse (Etats-Unis), Muhiddin Kabiri, président du parti Islamic Revival (Tadjikistan), Ada Marra, conseillère nationale du Parti socialiste (Lausanne), Jean-Jacques Roth, Radio Télévision Suisse. JB

Encadré

Afin de mettre en commun les idées et les expériences dans le secteur d’activités «Religions, politique, conflits», le DFAE travaille en collaboration avec un programme de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) et avec d’autres partenaires. Ces activités conjointes ont permis de mettre sur pied notamment un projet concernant la promotion de la coopération avec des organisations caritatives islamiques, appelé «Initiative de Montreux». Depuis les attaques terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, ces organisations se voient davantage confrontées à des soupçons injustifiés et à des obstacles, relève le DFAE. C’est pourquoi un groupe d’experts réuni à Montreux, en juin 2005, a élaboré des recommandations à l’intention des gouvernements occidentaux, ainsi qu’un code de conduite applicable à de telles organisations. Le projet a été favorablement accueilli tant par les gouvernements que par les organisations concernées. «Dans un contexte marqué par la méfiance, il contribue à créer un climat de confiance propice à la collaboration», souligne le Département fédéral des affaires étrangères.

Au Tadjikistan, un programme vise en priorité à promouvoir le dialogue entre les partis laïcs, néo-communistes et islamiques. Ce dialogue axé sur la pratique a pour objet d’éclaircir des questions ayant trait aux relations entre l’Etat et la sphère religieuse de la société. Ces questions, pourtant essentielles, n’ont pas été abordées au cours du processus de paix qui a suivi la guerre civile. Au Sri Lanka, de nombreux moines bouddhistes estiment que leur rôle consiste surtout à assumer cette responsabilité qu’est la préservation de la culture cinghalaise et du bouddhisme dans leur pays. «Or, aucun moine bouddhiste n’a été associé jusqu’ici au processus de paix engagé. Le rôle qu’ils pourraient jouer dans ce cadre et la nature de leur responsabilité sont analysés à la faveur d’un dialogue mené avec certains de ces moines», note le DFAE. JB/DFAE

(*) L’Alliance des civilisations (Alliance of Civilizations, AOC) est une organisation de l’ONU, dont le haut représentant, nommé le 26 avril 2007 par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon, est l’ex-président du Portugal Jorge Sampaio. Ce forum a été établi en 2005, à l’initiative des gouvernements espagnol et turc, dirigés par le Premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero et le Premier ministre Recep Tayip Erdogan. Basée à New York, l’Alliance travaille aussi bien avec les Etats que la société civile et des organismes privés. L’Alliance est soutenue par plus de 80 organisations, étatiques et autres. (apic/com/be)

8 octobre 2010 | 11:25
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!