Rome: Le Vatican s’apprête à accueillir le 1er Synode pour le Moyen-Orient

Une région importante pour la paix et le dialogue

Rome, 8 octobre 2010 (Apic) A compter du 10 octobre et pour 2 semaines, le Vatican et de nombreux cardinaux et évêques vont se pencher sur le Moyen-Orient, région du monde «très importante pour le destin de la paix, du dialogue œcuménique et du dialogue interreligieux», aux yeux du Père Ciro Benedettini, vice-directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. A deux jours de l’ouverture des travaux, ce 1er Synode des évêques sur le Moyen-Orient (10-24 octobre 2010) a été présenté à la presse au Vatican.

Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du Synode des évêques, a indiqué à la presse que près de 330 personnes participeraient à l’Assemblée spéciale de ce Synode des évêques consacré à ›L’Eglise catholique au Moyen-Orient – Communion et Témoignage’. Parmi les 185 pères synodaux – cardinaux, évêques et prêtres – réunis à cette occasion, 140 sont de tradition orientale catholique.

Plus précisément, on compte 101 évêques venant du Moyen-Orient, 23 évêques de la diaspora, 19 évêques des pays limitrophes, dont ceux du Maghreb. 17 membres nommés par le pape, 36 experts, 34 auditeurs ainsi que des représentants du judaïsme et de l’islam participeront également au synode.

Ainsi, parmi les représentants des pays limitrophes, on note la présence de trois prélats du Maghreb: l’archevêque d’Alger (Algérie), Mgr Ghaleb Moussa Abdalla Bader, l’archevêque de Rabat (Maroc), Mgr Vincent Landel, et l’évêque de Tunis (Tunisie), Mgr Maroun Elias Lahham. Ces prélats du Maghreb, initialement écartés de ce synode, avaient soutenu avoir les mêmes préoccupations que leurs confrères du Moyen-Orient.

Devant la presse, Mgr Eterovic a tenu à préciser que le terme ›Moyen-Orient’ comprenait les pays suivants : Chypre, l’Irak, l’Iran, Israël, la Jordanie, le Koweït, le Liban, l’Egypte, la Syrie, la Turquie, les Emirats arabes unis, Bahreïn, Oman, le Qatar, l’Arabie Saoudite et le Yémen. Cette région représente plus de 7 millions de km2 avec 356 millions d’habitants dont plus de 5 millions sont catholiques et représentent 1,6% de la population. Près de 20 millions de chrétiens vivent au Moyen-Orient et représentent ainsi 5,6% de la population.

Les Eglises de la diaspora seront également présentes. L’Eglise syriaque sera ainsi représentée par 2 évêques venant des Etats-Unis et du Venezuela. 7 évêques des Amériques et d’Australie représenteront l’Eglise grecque-melkite. 6 évêques de ces mêmes continents représenteront l’Eglise maronite, 2 évêques d’Australie et des Etats-Unis représenteront les chaldéens. Enfin, l’Eglise arménienne sera notamment représentée par l’évêque de Sainte-Croix-de-Paris des Arméniens, Mgr Grégoire Ghabroyan.

Dialogue avec les juifs et les musulmans

La situation des chrétiens au Moyen-Orient «demande une ouverture et un dialogue» avec les juifs et les musulmans, ces derniers étant largement majoritaires au Moyen-Orient, «à l’exception de l’Etat d’Israël où la majorité des citoyens sont juifs», a encore précisé Mgr Eterovic. «Le Moyen-Orient est également la demeure de nos frères et sœurs juifs et musulmans car il est aussi le lieu natal de ces deux religions monothéistes», a ajouté le secrétaire général du Synode des évêques. A ce titre, le rabbin David Rosen, directeur du département des Affaires interreligieuses du Comité juif international, interviendra dans l’après-midi du 13 octobre. Quant aux représentants musulmans, un Libanais et un Iranien, ils prendront la parole le 14 octobre dans l’après-midi.

Mgr Eterovic a ensuite souligné que les voyages de Benoît XVI en Turquie en 2006, en Terre sainte en 2009, ou encore à Chypre en 2010, avaient permis au pape de «voir personnellement les joies et les souffrances des membres de l’Eglise catholique qui ont besoin aujourd’hui d’une attention particulière». (apic/imedia/lb/bb)

8 octobre 2010 | 18:03
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!