Rome: Rencontre entre le président croate Ivo Josipovic et le pape

Probable voyage de Benoît XVI en Croatie en 2011

Rome, 10 octobre 2010 (Apic) Benoît XVI va «probablement» se rendre en Croatie courant 2011. C’est ce que le pape a lui-même indiqué à un journaliste qui l’interrogeait à ce sujet au terme de son audience avec le président croate, Ivo Josipovic, le 9 octobre. A l’occasion de cette visite, le Saint-Siège a une nouvelle fois apporté son soutien à l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne.

Professeur de droit international et compositeur de musique, le député Ivo Josipovic préside aux destinées de cette République de l’ex-Yougoslavie depuis janvier 2010. Dans la matinée du 9 octobre, il s’est ainsi entretenu pour la première fois en privé avec Benoît XVI, avant de rencontrer le cardinal secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone, et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.

Selon le communiqué publié après ces audiences par le Bureau de presse du Saint-Siège, le président Josipovic et ses hôtes ont particulièrement évoqué la situation de la population croate en Bosnie-Herzégovine, pays à majorité musulmane. Ces échanges ont aussi été l’occasion de s’arrêter «sur certains aspects de la situation en Croatie, sur la contribution de l’Eglise au développement culturel et spirituel, sur le chemin du pays vers sa pleine intégration dans l’Union européenne et l’importance qu’il garde son identité chrétienne». Le pays frappe à la porte de l’UE depuis 2003 et pourrait y faire son entrée courant 2011 ou 2012. Ainsi, la Croatie a ouvert en juin 2010 les 3 derniers des 35 chapitres que tout pays doit négocier avant de rejoindre l’UE.

Les trois voyages de Jean Paul II en Croatie

S’il se rend en Croatie en 2011, Benoît XVI marchera sur les pas de Jean Paul II qui s’y était rendu à trois reprises. Il est ainsi allé à Zagreb en 1994, ainsi qu’à Split, Solin, et au sanctuaire de Marija Bistrica en 1998, puis enfin durant 5 jours en juin 2003, lors du 100e voyage à l’étranger de son pontificat. Lors de ce dernier voyage, le pape polonais avait soutenu la candidature de la Croatie à l’Union européenne et avait rappelé l’importance pour ce pays de conserver ses racines chrétiennes à un moment important de sa reconstruction.

Sur les quelque 5 millions d’habitants que compte la Croatie, plus de 75% sont catholiques et plus de 10% sont orthodoxes. Le 13 janvier 1992, le Saint-Siège avait été le premier Etat, avec l’Allemagne, à reconnaître l’indépendance de ce pays, proclamée en juin 1991. (apic/imedia/ami/bb)

10 octobre 2010 | 10:34
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!