Suisse: Dialogue relancé entre catholiques chrétiens et réformés

Harald Rein et Gottfried Locher souhaitent de nouvelles avancées

Zurich, 10 octobre 2010 (Apic) L’évêque catholique chrétien Harald Rein et le futur président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de suisse (FEPS) Gottfried Locher ont tiré ensemble un bilan de l’œcuménisme en Suisse. Ils se sont exprimés lors d’une interview commune dans le bulletin en allemand de l’Eglise catholique chrétienne en Suisse. La voie bilatérale leur semble actuellement la meilleure en vue d’accomplir de nouveaux progrès.

Si des paroisses organisent depuis 30 ans une journée de rencontre oecuménique une fois par année, cela ne représente pas une avancée dans l’œcuménisme, estime Harald Rein dans l’édition d’octobre de «Christkatholisch». Dans beaucoup de paroisses, on est déjà content si l’on passe du bon temps avec les partenaires œcuméniques. Mais en de nombreux endroits, les Eglises ne remarquent même pas qu’elles «deviennent petites et prennent de l’âge». Et cela touche également «la situation oecuménique locale».

Harald Rein constate que l’athéisme se développe et le christianisme se réduit. L’évêque catholique chrétien l’explique par le fait que le christianisme «montre trop peu de profil vu de l’extérieur et que les membres des communautés témoignent peu de leur foi et pratiquent peu». Les chrétiens devraient davantage manifester leur identité et affirmer «leur propre façonnage confessionnel». Il devrait être actuellement possible de conduire de façon œcuménique une discussion sur cette identité.

La difficulté lors de ce type de discussion réside visiblement dans le fait que «nous nous sentons toujours contraints, en renforçant notre identité, de mettre aussi en avant ce qui sépare des autres confessions chrétiennes», analyse le pasteur Locher. Une «ère de la différence» a débuté actuellement. Il est certainement nécessaire de se lancer dans une discussion «sans ménagements». Mais si une partie dit de l’autre: «Vous n’êtes pas l’Eglise», comme cela figure dans le document catholique «Dominus Iesus», alors «c’est quelque chose de sérieux, quelque chose qu’on ne peut pas se contenter de camoufler diplomatiquement», affirme Gottfried Locher. Ce dernier salue la proposition de l’évêque catholique chrétien de lancer une commission réunissant autour d’une même table les catholiques chrétiens, les réformés et l’Eglise évangélique méthodiste.

Repenser le rôle de la CTEC

Le rôle de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) en tant qu’organisme oecuménique doit certainement être repensé. Lorsqu’elle a été fondée, il y a plus de 30 ans, «on n’avait encore jamais discuté ensemble». Aujourd’hui, l’œcuménisme peut compter sur une base solide. Il faut cependant réfléchir comment continuer avec la CTEC et «qu’est-ce qui, aujourd’hui, pourrait constituer une mission plus large de l’oecuménisme», affirme Harald Rein. L’évêque catholique chrétien voit comme principal défi la discussion autour d’un article sur les religions dans la Constitution fédérale. Les Eglises devraient décider dans les prochains mois si elles entendent se proposer pour la rédaction d’un tel article.

Le futur président du Conseil de la FEPS a repéré un obstacle dans ce domaine: les conventions contraignantes sont rares lorsque plus de deux parties discutent d’une question œcuménique. «De véritables progressions sont normalement réalisées de façon bilatérale», affirme-t-il. Gottfried Locher se plaint du fait la situation de l’ensemble de la chrétienté a tendance à se paralyser, du fait qu’il doit traiter de façon particulière les problèmes entre catholiques et protestants. Le rapprochement œcuménique du côté catholique a été entamé avec le Concile Vatican II (1962-1965). Comment ce rapprochement continue de se développer, «c’est là une autre question», affirme Gottfried Locher. Il pense que «la pression née de la souffrance» dans les différentes Eglises n’est pas encore assez claire au point que «quelque chose de nouveau puisse en surgir. Mais ce sera le cas un jour ou l’autre». (apic/gs/bb)

10 octobre 2010 | 15:44
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!