Lausanne: Le collectif «Droit de rester» demande un refuge pour les requérants d’asile menacés de renvoi
Feu vert des Eglises
Lausanne, 13 octobre 2010 (Apic) Le Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) a donné son accord pour l’ouverture d’un refuge pour requérants d’asile. Il faudra encore trouver une ou plusieurs paroisses d’accueil.
Une solution semble se dessiner après l’évacuation des militants du collectif «Droit de rester» et de quatre requérants d’asile des locaux de la Fondation Saint-Jacques à Lausanne, le 12 octobre 2010. Le groupe de travail «refuge», délégué par le Conseil œcuménique des réfugiés (COER), a rencontré le même jour en fin de matinée les demandeurs d’asile accompagnés d’une délégation du collectif «Droit de rester» Lausanne. Le groupe, composé de Brigitte Zilocchi, Yannick Salomon, Florence Rouiller et Bernard Debely, respectivement membre et président du COER, a dialogué avec chaque personne qui sollicitait un refuge.
Suite aux différents entretiens, le groupe a émis un avis positif pour les quatre requérants, demandant, comme conditions d’entrée en refuge, que les dossiers soient activés ou réactivés et de porter une attention particulière à l’état de santé psychique des demandeurs d’asile. Selon les Eglises, tout est mis en œuvre pour qu’une solution satisfaisante soit trouvée le plus rapidement possible.
Dans la soirée du 11 octobre, «Droit de rester Lausanne» avait investi l’église Saint-Jacques avec quatre requérants d’asile pour «protester contre l’arbitraire de Berne et du canton». Les Eglises avaient été mises devant le fait accompli. (apic/com/nd)




