Rome : Mgr Twal exprime son inquiétude sur la situation du Moyen-Orient

Pour que la Terre sainte ne devienne pas « un musée à ciel ouvert »

Rome, 13 octobre 2010 (Apic) Durant le Synode des évêques pour le Moyen-Orient, dans l’après-midi du 12 octobre, le patriarche latin de Jérusalem a invité l’ensemble des évêques à ne pas laisser tomber la Terre sainte, au risque qu’elle ne devienne «un musée à ciel ouvert». D’autres prélats orientaux, pour leur part, ont mis en garde contre «un nouveau choc des cultures, des civilisations et même des religions» entre Orient et Occident.

Intervenant dans la Salle du Synode, Mgr Fouad Twal a ainsi rappelé que, tout en étant minoritaire, l’Eglise de Terre sainte était la mère de toutes les autres. «Ne laissez pas votre Eglise Mère seule et isolée», a demandé le patriarche latin, «aidez-la par vos prières, votre amour et votre solidarité, évitant qu’elle ne devienne un grand musée à ciel ouvert». «Se taire par peur devant la situation dramatique que vous connaissez serait un péché d’omission», a encore affirmé Mgr Twal avant de relever que «la communauté chrétienne de Terre sainte – à peine 2 % de la population – souffre de violence et d’instabilité».

Plusieurs évêques orientaux ont par ailleurs relevé les dangers d’une opposition grandissante entre un Occident chrétien et un Orient musulman. Ainsi, le Syrien Grégoire III Laham, patriarche d’Antioche des Grecs-melkites, craint que l’émigration des chrétiens du Moyen-Orient ne fasse de la société arabe «une société d’une seule couleur, uniquement musulmane, face à une société européenne dite chrétienne». «Si l’Orient était vidé de ses chrétiens», a-t-il mis en garde, «toute occasion serait propice pour un nouveau choc des cultures, des civilisations et même des religions, un choc destructeur entre l’Orient arabe musulman et l’Occident chrétien».

A son tour, l’Irakien Mgr Basile Georges Casmoussa a évoqué l’accusation injuste faite aux chrétiens de ce pays en guerre «d’être des troupes louées ou menées par et pour l’Occident soi-disant chrétien». Les chrétiens, a alors déploré l’archevêque syro-catholique de Mossoul, sont considérés comme un corps parasite à la nation. (apic/imedia/cp/amc)

13 octobre 2010 | 14:21
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!