Genève : Publication d’un ouvrage sur les militants politiques et la spiritualité
Bonhoeffer, Malcolm X et Aung San Suu Kyi s’y côtoient
Genève, 13 octobre 2010 (Apic) Les éditions Labor et Fides publient un ouvrage sur les militants politiques et leur rapport à la spiritualité. L’auteur, Curtiss Paul DeYoung, aborde cette question à travers trois portraits : Bonhoeffer, Malcolm X et Aung San Suu Kyi.
Le livre de Curtiss Paul DeYoung, professeur dans le domaine de la Réconciliation à l’Université Bethel, au Etats-Unis, est intitulé « Mystiques en action ». Comme son titre l’indique, il a pour ambition de dépasser l’opposition traditionnelle entre mysticisme et activisme. Bien loin de se réfugier dans une attitude de quiétisme, les grands mystiques du XXème siècle sont, d’après DeYoung, des militants. Ils nourrissent leur engagement par leur spiritualité. L’auteur prétend ainsi qu’une vie intérieure exigeante favorise des engagements courageux, que les progrès de la liberté ne sont jamais mieux servis que par ceux vivant l’expérience d’une libération intérieure.
Au travers de l’itinéraire de trois grands militants, DeYoung aborde trois grandes religions : le christianisme avec Bonhoeffer, l’islam avec Malcolm X et le bouddhisme avec Aung San Suu Kyi. Le développement, par ces résistants, d’une spiritualité fondant ou soutenant leur activisme politique appuie la thèse de DeYoung : l’engagement politique des résistants est d’abord religieux. (apic/com/amc)




