Saint-Maurice: Un livre sur le rosaire et l’unité des chrétiens

Un œcuménisme concret

Saint-Maurice, 15 octobre 2010 (Apic) Les éditions Saint-Augustin viennent de faire paraître un petit ouvrage rédigé en commun par Sœur Marie-Bosco Berclaz, ursuline à Fribourg, et le pasteur vaudois Martin Hoegger sur le thème «L’ange, le rosaire et Marie». Un exemple d’œcuménisme concret.

Méditant les mystères du joyeux, lumineux, douloureux et glorieux du rosaire, le texte présente une réflexion issue de la tradition catholique. A chaque fois, le pasteur y ajoute la touche protestante, «le grain de la Réforme».

Reconnaissant que dans la tradition réformée, Marie n’est pas invoquée comme elle l’est dans le catholicisme, Martin Hoegger admet avec le théologien protestant Stefan Tobler, auteur d’un ouvrage intitulé «Pour un Rosaire œcuménique», que Marie joue un rôle clé pour tout homme: «Comme Luther lui-même nous l’a appris, les chrétiens protestants peuvent redécouvrir en Marie l’icône merveilleuse de la personne humaine complètement ouverte à Dieu, proche de Jésus par sa présence silencieuse dans les moments clés de sa vie, sans être pour autant moins active au milieu de ses disciples. Elle nous propose une image de l’Eglise qui ne tient pas à ce qu’elle dit et ce qu’elle fait, mais à ce qu’elle est.»

La lecture de cet ouvrage est plus une méditation qu’une information, et chaque grain du rosaire constitue pour les deux auteurs «une fenêtre ouverte sur l’évangile», l’ensemble formant une véritable verrière.(apic/js)

15 octobre 2010 | 11:44
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!