Afrique du Sud: L’Alliance évangélique mondiale déplore l’absence des chrétiens chinois au Congrès du Cap
Leur présence aurait « enrichi » l’assemblée
Le Cap, 20 octobre 2010 (Apic) L’Alliance évangélique mondiale (AEM) s’est dite déçue par l’absence de la délégation chrétienne de Chine, empêchée de se rendre au Congrès de Lausanne.
D’après l’agence de presse ENI, le troisième Congrès de Lausanne pour l’évangélisation mondiale, qui se déroule du 16 au 25 octobre au Cap en Afrique du Sud, réunit jusqu’à 4’500 participants du monde entier. Alors que, selon « Christianity Today », une présence renforcée des chrétiens évangéliques vivant hors d’Amérique du Nord et d’Europe était un désir fort des organisateurs, la délégation chinoise s’est fait remarquer par son absence.
Réaction de l’AEM
Dans un communiqué du 17 octobre, l’Alliance évangélique mondiale, une organisation qui travaille avec des Eglises locales dans le monde entier, a indiqué : « La présence et la contribution des délégués chinois aurait enrichi l’ensemble des participants au Congrès et aurait permis d’avoir une vision plus globale de notre humanité commune ainsi que des diverses composantes ethniques et expressions culturelles qui nous enrichissent tous ». L’AEM a déclaré prier pour que, malgré la déception qu’a suscité leur absence au Congrès, tous les chrétiens de Chine continuent d’apporter une contribution majeure au bien-être de leur pays et de la planète.
Dans son communiqué, l’AEM se félicite des libertés que les chrétiens de Chine ont acquises au cours des dernières années et se dit encouragée par la croissance régulière de l’Eglise en Chine. Et d’ajouter : « Partout, les chrétiens font de bons citoyens en apportant une énergie entrepreneuriale à la vie sociale, économique et morale du pays. Les chrétiens de Chine continentale apportent une contribution importante au bien-être de la Chine. »
Les autorités chinoises auraient interdit le voyage
Selon l’agence de presse catholique romaine AsiaNews.it, les autorités de Pékin auraient interdit à au moins 200 chrétiens protestants de se rendre au Cap. La raison en serait que les Eglises dont ils font partie refusent d’être membres du Mouvement patriotique des trois autonomies, une organisation rassemblant les Eglises protestantes approuvées par l’Etat chinois.
Ces deux derniers mois, la police a mis en garde les chrétiens de Chine contre toute tentative de participation au Congrès, indique l’agence de presse catholique. Celle-ci affirme qu’on a empêché un grand nombre d’entre eux de quitter la Chine alors même qu’ils étaient en possession d’un visa pour l’Afrique du Sud. Certains ont été reconduits chez eux depuis les aéroports et d’autres ont vu leur passeport confisqué.
Officiellement, la Chine compte 23 millions de chrétiens protestants, mais les chiffres diffèrent. Certains fidèles affirment qu’ils dépassent les 100 millions, car beaucoup de communautés gardent leurs distances avec l’organisation chrétienne d’Etat. (apic/eni/mm/amc)




