France: Les évêques catholiques en assemblée plénière du 4 au 9 novembre, à Lourdes

Cinq jours de réflexion sur l’avenir de l’Eglise en France

Paris, 22 octobre 2010 (Apic) La 51e assemblée plénière des évêques de France aura lieu du 4 au 9 novembre prochains, à Lourdes. Elle réunira près de 120 évêques dans l’Hémicycle Sainte Bernadette. «Ces cinq jours de travail intense sont particulièrement attendus par l’épiscopat français. Ils engageront l’avenir de l’Église catholique et sa pastorale», peut-on lire dans un communiqué diffusé le 18 octobre par la chaîne de télévision catholique KTO.

Cette assemblée d’automne débutera, le 4 novembre, par le discours d’ouverture du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, diffusé en direct à 9 h, (et en différé) sur la chaîne KTO et sur le site internet www.ktotv.com. Il sera suivi d’un débat sur le thème «Environnement et Ecologie» et l’élection d’un nouveau président et vice-président de la conférence des Evêques de France ainsi que d’un nouveau secrétaire général, dont les mandats sont renouvelables une fois. Ce même jour, à 19 h 40, le nouveau président de la Conférence des Évêques de France accordera un entretien exclusif à KTO.

La journée du 5 novembre, la séance plénière sera consacrée aux «Rassemblements dominicaux». Samedi 6 novembre verra le lancement officiel du blog «Familles 2011». Dimanche 7 novembre, à 10 h 45, la messe sera diffusée en direct sur France 2 dans le cadre de l’émission «Le Jour du Seigneur». A 16 h 30, l’assemblée plénière reviendra sur le Synode du Moyen-Orient, qui se tient actuellement au Vatican.

Le discours de clôture du cardinal Vingt-Trois sera diffusé en direct, le 9 novembre à 11 h, (et en différé) sur KTO et sur www.ktotv.com. Puis, toujours en direct de Lourdes, le nouveau président élu de la Conférence des évêques de France partagera les fruits de ces cinq jours de travail et indiquera les grandes orientations pastorales futures de l’Église de France. (apic/com/nd)

22 octobre 2010 | 15:51
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!