Suisse: 4ème Journée nationale de prière pour les chrétiens victimes de persécutions dans le monde
Les plus menacés sont les chrétiens, affirme l’»Aide à l’Eglise en détresse» (AED)
Villars-sur-Glâne, 25 octobre 2010 (Apic) A l’occasion de la 4ème Journée nationale de prière pour les chrétiens victimes de discrimination et de persécutions dans le monde, l’oeuvre d’entraide catholique «Aide à l’Eglise en détresse» (AED) veut sensibiliser la population suisse à l’augmentation de la violence qui menace la liberté religieuse et qui frappe de plus en plus de personnes. Des manifestations sont organisées à cet effet par l’AED dans toute la Suisse le week-end du 29 au 31 octobre 2010.
Les plus concernés par cette menace pesant sur la liberté religieuse sont les chrétiens, affirme l’AED. «On estime qu’il y a actuellement quelque 200 millions de personnes qui vivent dans des régions où la première des libertés de l’homme, la liberté religieuse, est partiellement ou totalement niée», selon l’oeuvre d’entraide catholique dont le siège pour la Suisse romande et la Suisse italienne se trouve à Villars-sur-Glâne. Lors des messes célébrées au cours du week-end du 30-31 octobre 2010, il sera demandé d’allumer une «bougie de l’espoir».
Un prédicateur de renom, Mgr Macram Gassis, évêque d’El Obeid, au Soudan
Mgr Macram Gassis, évêque d’El Obeid, au Soudan, sera le prédicateur des messes durant ce week-end. Il vient d’un pays où la minorité chrétienne a été et est encore souvent victime de persécutions. Avec cette initiative, l’AED, engagée depuis plus de soixante ans en faveur des chrétiens discriminés et persécutés dans le monde, veut attirer l’attention de l’opinion publique sur le nombre considérable de chrétiens «qui payent souvent de leur vie dans de nombreux pays le seul fait d’être chrétien», de l’Inde à l’Irak, de la Corée du Nord à l’Arabie Saoudite, en passant par l’Iran ou la Somalie.
L’évêque d’El Obeid concélébrera la messe de la veillée du samedi 30 octobre à 17h30 à l’église catholique de Payerne. Le dimanche 31 octobre, il sera à la messe de 10h00 à Fétigny, dans la Broye fribourgeoise, et le 1er novembre, jour de la Toussaint, il concélebrera à nouveau la messe à 10h00 à l’église catholique de Payerne.
Des célébrations analogues se dérouleront aussi durant ce week-end du 30/31 octobre, en même temps, en Suisse alémanique et en Suisse italienne. Au Tessin, la Journée de prière débutera déjà le vendredi soir 29 octobre par une procession aux flambeaux le long de la route menant de Giubiasco à Camrino. Mgr Gassis y participera et y interviendra. Les deux journées de sensibilisation auront lieu dans la paroisse de Giubiasco. En Suisse alémanique, ce sera Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire du diocèse de Coire, qui sera l’hôte de la communauté catholique de Bâle, où il concélebrera les messes du samedi 30 et du dimanche 31 à la Marienkirche.
Pour l’occasion, l’AED publie une longue liste des ouvriers pastoraux – prêtres, religieux, religieuses et laïcs – ceux qui sont morts à cause de leur foi dans le courant de l’année écoulée dans des circonstances et des lieux très divers dans le monde. La période partant de juin 2009 à juin dernier comporte une cinquantaine de noms de prêtres, religieuses et laïcs assassinés principalement en Colombie, au Brésil, au Mexique, au Salvador, en Irak, au Congo RDC, en Inde et aux Philippines. (apic/com/be)




