Rome: Présentation de la version italienne des Œuvres Complètes de Joseph Ratzinger
Toute une vie de recherche pour l’Eglise, dit le cardinal Bertone
Rome, 27 octobre 2010 (Apic) Le cardinal théologien Joseph Ratzinger a toujours été soucieux d’aider l’Eglise et de partager le fruit de ses recherches avec tous. C’est ce qu’a déclaré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, lors de la présentation, le 27 octobre 2010 à Rome, du premier volume de la version italienne des Œuvres Complètes de Joseph Ratzinger jusqu’à son élection.
Le cardinal Tarcisio Bertone, dans son discours prononcé à l’ambassade d’Italie près le Saint-Siège et publié par L’Osservatore Romano, le «numéro deux» du Saint-Siège a expliqué que ce volume consacré à «La théologie de la liturgie» et qui regroupe des écrits allant de 1964 à 2004 entendait aider l’Eglise à accomplir «un grand renouvellement».
Plus largement, a alors souligné le cardinal Bertone, «le professeur puis cardinal Joseph Ratzinger a consacré toute une vie de recherche pour aider l’Eglise», un travail qui a donné lieu à «une centaine de volumes et plus de 600 articles». Et de féliciter ceux qui ont élaboré ce volume, Mgr Gerhard Ludwig Müller, évêque de Ratisbonne (Allemagne) en tête, pour le travail accompli à partir d’une quantité d’interventions variées, que demandaient tant l’étude théologique que le service pastoral.
«Si cette somme de textes atteste du travail du chercheur, a enfin expliqué le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, elle révèle aussi la générosité digne d’éloge avec laquelle le professeur Ratzinger a voulu partager le fruit de ses recherches avec un public vraiment vaste et hétérogène».
Recherche d’une réponse chrétienne adéquate à la modernité et à la sécularisation
Dans son édition du 27 octobre, le quotidien du Vatican a aussi publié une analyse de l’une de ses plumes récurrentes, l’historienne italienne Lucetta Scaraffia, qui a estimé pour sa part que les Œuvres complètes de Joseph Ratzinger étaient «la recherche d’une réponse chrétienne adéquate à la modernité et à la sécularisation».
Aux yeux de cette professeure de l’Université romaine de la Sapienza, la publication de cet ouvrage constitue une opération de grande importance, pas seulement sur le plan religieux, mais aussi sur le plan culturel. Ce volume, selon Lucetta Scaraffia, met en évidence le caractère particulier du pape actuel, celui d’être «un intellectuel de grande profondeur» mais aussi «un homme qui, sur le plan théologique, a profondément réfléchi sur la fonction de l’Eglise et de la foi de son époque, un savant qui cherche à comprendre à fond le monde dans lequel il vit». (apic/imedia/cp/lb/be)




