Chine: Un évêque de l’Eglise assyrienne met en garde contre le dialogue avec les protestants

Non à la bénédiction des couples homosexuels ou à l’ordination des femmes

Hong Kong, 28 octobre 2010 (Apic) Un évêque assyrien des Etats-Unis affirme que son Eglise – qui fut l’une des premières en Chine – renonce à tout dialogue officiel avec les Eglises protestantes favorables à la bénédiction des couples homosexuels ou à l’ordination des femmes, rapporte l’agence ENI.

L’évêque Mar Awa Royel, président d’une commission pour les relations inter-Eglises de l’Eglise apostolique assyrienne de l’Orient, a déclaré à Hong Kong que l’Eglise est attachée au dialogue œcuménique, mais qu’elle n’accepterait pas de dialoguer avec des Eglises qui s’écartent des enseignements de Jésus Christ. L’Eglise assyrienne cherche à nouveau à s’établir en Chine.

Dialogue ralenti avec les anglicans

L’Elise assyrienne a cessé pratiquement tout dialogue avec les anglicans, depuis les années 1970. «Nous n’avons pas donné suite au dialogue avec les anglicans, à cause de l’ordination des femmes et de la bénédiction du mariage homosexuel, bien que les autorités de l’Eglise anglicane nous aient demandé à plusieurs reprises de renouer le dialogue officiel», a déclaré l’évêque. Il a précisé, le 8 octobre, que «l’Eglise de l’Orient n’a pas officiellement rompu le dialogue avec l’Eglise anglicane». Mais le dialogue «est tombé dans l’oubli, en quelque sorte».

La vérité sans compromis

Selon l’évêque, l’Eglise assyrienne a «trop longtemps souffert en portant la croix du Christ, afin de pouvoir entretenir la vérité sans faire de compromis». Jadis appelée Eglise nestorienne, elle était considérée comme hérétique, ce qui lui a valu d’être persécutée.

L’évêque Mar Awa Royel – premier évêque assyrien à être né aux Etats-Unis et évêque du diocèse de Californie occidentale de son Eglise depuis deux ans – s’est rendu à Hong Kong pour la première fois, du 5 au 11 octobre, afin de rencontrer des responsables des Eglises des traditions orthodoxe, catholique romaine et protestante. Il a affirmé que son Eglise a été la première à apporter le christianisme en Chine dès le 7e siècle, mais qu’elle n’y a plus aucun fidèle aujourd’hui. Il a appelé tous les responsables chrétiens à œuvrer ensemble pour le bien-être des chrétiens d’Irak, un des berceaux de l’Eglise.

Lors du Concile d’Ephèse, en 431, l’Eglise apostolique assyrienne de l’Orient, avec son chef Nestorius, a été condamnée pour ses positions christologiques. Certains différends avec l’Eglise catholique ont été résolus en 1994, avec la signature d’une déclaration commune.

L’Eglise est aujourd’hui membre du Conseil œcuménique des Eglises. (apic/eni/ggc)

28 octobre 2010 | 18:11
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!