Gruyères: Le château expose des crèches napolitaines
Un Noël baroque
Gruyères, 29 octobre 2010 (Apic) Le château de Gruyères expose des crèches napolitaines du 13 novembre au 9 janvier. Une belle occasion pour découvrir ces fastueux microcosmes.
Dans un communiqué, Raoul Blanchard, conservateur du musée, annonce que les crèches de Naples déploieront leur théâtre baroque au château de Gruyères. Dans la salle voûtée, la présentation s’articule autour d’une crèche monumentale et met en scène, «à l’ombre du Vésuve», d’éblouissants récits de la Nativité. Paysages illusionnistes, architectures flamboyantes, jeux de perspective et de lumière mais surtout réalisme des figures – aux costumes raffinés et à la gestuelle éloquente – attendront le visiteur. Les scènes bibliques trouvent autant de place que les sujets quotidiens: vie paysanne ou taverne, la verve du Sud est restituée dans les crèches de diverses dimensions. Qu’il s’agisse de pièces historiques de collection ou de créations contemporaines issues des ateliers les plus renommés de Naples, l’ensemble de l’exposition s’inspire du prespe napoletano qui connaît son âge d’or au 18e siècle.
Kymé, association suisse ayant pour objectif de promouvoir le patrimoine culturel du bassin méditerranéen, est l’auteur de la scénographie.
Pour plus d’informations sur l’exposition, il est possible de consulter le site du château de Gruyères: http://www.chateau-gruyeres.ch/f/expos/prochain/prochain.html (apic/com/amc)