Canada: Ouverture de la mosquée la plus au nord du Canada
Un lieu de culte pour les musulmans actifs dans l’industrie gazière
Inuvik, 31 octobre 2010 (Apic) La mosquée la plus au nord du Canada sera officiellement ouverte le 5 novembre prochain. Elle servira de lieu de prière pour les musulmans d’Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Ces musulmans sont des Canadiens d’origine soudanaise, libanaise ou égyptienne travaillant dans le Grand Nord pour l’industrie gazière canadienne.
La Fondation Zubaidah Tallab, fondée en 2007, est l’organisme caritatif musulman qui a réalisé le projet. Basé au Manitoba, la Fondation a fait construire cette mosquée d’Inuvik pour un coût de 271’000 $ canadiens (261,800 francs suisses). La ville d’Inuvik compte 3’500 habitants, dont une centaine de musulmans. Au-delà du Cercle polaire, pas très loin de l’Alaska, elle se trouve à 3’600 km au nord de Vancouver.
La «mosquée de la toundra» a été construite au Manitoba. Elle a voyagé par camion jusqu’à Hay River, sur les rives du Grand lac des Esclaves, où elle a été transférée sur une barge pour se rendre jusqu’à Inuvik, via le fleuve Mackenzie, rapporte Radio Ville-Marie, la radio chrétienne au Québec. Auparavant, la mosquée la plus au nord au pays se trouvait à Whitehorse, au Yukon. Celle d’Inuvik se trouve 1’200 km plus au nord. (apic/rvm/be)