Allemagne: Visite du pape en 2011

Projets concrets de visites

Bonn, 1er novembre 2010 (Apic) Le Parlement fédéral allemand a confirmé à l’agence KNA le lundi 1er novembre 2010 qu’une visite du pape était planifiée pour 2011. Le pape est invité à Bonn par le président de la République allemande. Le journal «Frankfurter Rundschau» avait déjà annoncé qu’une visite papale était prévue en Allemagne en 2011.

Aucune information n’est encore donnée concernant les lieux visités, ni les dates de cette visite, mais Berlin figure parmi les endroits que fréquentera Benoît XVI. Il est cependant certain que le pape s’arrêtera à Fribourg en Brisgau, siège de la présidence de la Conférence des évêques allemands, présidée par Mgr l’archevêque Robert Zollitsch.

Le chargé de presse de la Conférence épiscopale allemande, Matthias Kopp, a informé que le président de la République, Christian Wilhelm Walter Wulff, avait invité par écrit le pape à se rendre dans son pays.

Aucune information n’est venue du Vatican, mais le Père Lombardi a affirmé que des informations viendraient en temps opportun. Karl Jüsten, responsable des relations de l’Eglise catholique allemande a, quant à lui, confirmé que le président de la République avait invité le pape en Allemagne.

Cette visite serait la première du pape comme chef de l’Eglise catholique en République allemande. Benoît XVI s’était rendu deux fois dans son pays: en 2005 lors des Journées mondiales de la Jeunesse à Cologne et en Bavière en 2006. Ces visites étaient d’ordre pastoral ou privé. La question s’était posée de savoir si le pape se rendrait en 2009 dans sa terre natale à l’occasion des 20 ans de la réunification allemande. (apic/kns/gs/js)

1 novembre 2010 | 15:45
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!