Berlin: Des Eglises allemandes s’apprêtent à tourner la page du rideau de fer
Trois Eglises protestantes du Nord de l’Allemagne ont accepté la fusion
Berlin, 4 novembre 2010 (Apic) Trois Eglises protestantes régionales du Nord de l’Allemagne viennent de franchir une étape cruciale vers la formation d’une Eglise unie qui s’étendra de la frontière danoise à la Pologne, par delà le rideau de fer qui divisait l’Est et l’Ouest durant la guerre froide.
D’après l’agence de presse oecuménique Eni, l’Eglise évangélique luthérienne du Nord de l’Elbe couvre les régions de Hambourg et du Schleswig-Holstein, en Allemagne occidentale. Il est prévu qu’elle fusionne en 2012 avec deux Eglises plus petites de l’ex-Allemagne de l’Est, l’Eglise évangélique luthérienne du Mecklembourg et l’Eglise évangélique de Poméranie.
Le 31 octobre, date de la Journée de la Réforme, une majorité écrasante des 266 délégués des trois Eglises ont voté en faveur d’un projet de constitution et d’un ensemble de lois qui accompagneront la fusion des Eglises. La nouvelle institution s’appellera officiellement Eglise évangélique luthérienne de l’Allemagne du Nord, ou Nordkirche (Eglise du Nord), sous sa forme courte. « Je suis heureux que le Synode ait pris cette décision; c’est un oui franc », a déclaré l’évêque Gerhard Ulrich, de l’Eglise du Nord de l’Elbe.
Les trois Eglises font partie de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD), principale organisation protestante du pays, qui est une fédération de 22 Eglises régionales jouissant d’une autonomie assez large. Avec 2,4 millions de membres, l’Eglise du Nord deviendra la cinquième plus grande Eglise régionale.
Les trois Eglises négocient une fusion depuis 2007. Elles se sont heurtées à des difficultés, en raison notamment de la différence de contexte entre l’Eglise du Nord de l’Elbe, en Allemagne de l’Ouest, et les deux autres Eglises, qui se trouvent dans l’Est anciennement communiste. La pratique religieuse a régressé dans l’Est en raison des politiques antireligieuses de l’ancien régime communiste, et les deux Eglises de l’Est, qui comptent au total 311’200 membres, craignent d’être submergées par l’Eglise du Nord de l’Elbe, qui compte 2,1 millions de membres. En guise de compromis, les évêques de la future Eglise seront basés dans l’Est de l’Allemagne, à Schwerin, capitale de l’Etat de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. (apic/eni/as/amc)




