L’enseignement de cette croyance pourrait «créer la confusion dans l’esprit des enfants»
Edimbourg: Les sécularistes s’inquiètent de la création d’un centre du «dessein intelligent»
Edimbourg, 4 novembre 2010 (Apic) La National Secular Society (NSS) met en garde contre l’établissement, à Glasgow, d’un centre du «dessein intelligent». L’association craint que l’enseignement selon lequel l’univers est issu d’un esprit créateur ne supplante celui de l’évolution.
D’après l’agence d’information œcuménique Eni, un centre du «dessein intelligent» a ouvert ses portes en septembre à Glasgow. Le président du centre, Norman Nevin, est professeur émérite de génétique médicale à l’Université Queen’s de Belfast et le vice-président, David Galloway, est également vice-président du Collège royal des médecins et chirurgiens. D’après le centre, le «dessein intelligent» est la croyance selon laquelle «les mondes naturels et vivants montrent clairement qu’ils sont le résultat d’un dessein et non pas celui de forces aveugles, dépourvues d’objectif». Les opposants à la théorie soutiennent, pour leur part, qu’il s’agit d’une nouvelle version du créationnisme, inspiré de la Bible.
Terry Sanderson, président de la NSS, une organisation qui s’engage pour les droits des athées, des agnostiques et des autres non-croyants, a vivement réagi à la création du centre: «Les autorités scolaires d’Ecosse doivent mettre en place des garde-fous similaires à ceux qui existent déjà en Angleterre et au Pays de Galles, afin de garantir que le créationnisme ne s’immisce pas dans les cours de science, ce qui pourrait créer la confusion dans l’esprit des enfants.»
En 2006, le gouvernement a fait savoir aux écoles publiques d’Angleterre et du Pays de Galles que la documentation distribuée aux établissements scolaires faisant l’apologie du «dessein intelligent» ne doit pas être utilisée pour l’enseignement de la science. Terry Sanderson déclare ne pas s’opposer à ce qu’on aborde le créationnisme dans le cadre de cours d’éducation religieuse. Il souligne: «Si l’on parle de ce à quoi les différentes religions croient, cela fait partie de leurs enseignements, donc on ne peut pas s’y soustraire. Mais en ce qui concerne la science, ce genre de confusion n’est pas nécessaire.»
Le directeur du Centre du «dessein intelligent», Alastair Noble, a affirmé que le centre n’avait pas été créé pour cibler les écoles. «Nous ne disposons pas de ressources spécifiques pour les écoles, bien que nous ayons un texte examinant le pour et le contre du néo-darwinisme; il pourrait être mis à la disposition des lycées et universités si les établissements souhaitent l’avoir. (…) Nous cherchons à donner plus de visibilité à un argument qui doit être entendu et qu’on étouffe avant même que quiconque ait pu comprendre de quoi il s’agit», a-t-il ajouté. (apic/eni/tg/amc)




