Berne : La Fédération des Églises protestantes prend congé de son président
Le pasteur Thomas Wipf salué par le Conseil fédéral
Berne, 9 novembre 2010 (Apic) L’Assemblée des délégués de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) a pris congé lundi 8 novembre de son Conseil 2007-2010 et de son président sortant, le pasteur zurichois Thomas Wipf. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux invités nationaux et internationaux.
Eveline Widmer-Schlumpf, dans son allocution pour la cérémonie d’hommage au Conseil et au président en exercice de la FEPS, a remercié Thomas Wipf, au nom du Conseil fédéral. Il a été l’initiateur de plusieurs entreprises originales, notamment la fondation et le développement du Conseil des religions, un important lieu d’échanges. D’autres personnalités lui ont rendu hommage. Wolfgang Huber, ancien président du Conseil de l’Église évangélique en Allemagne, l’a remercié «pour la manière énergique avec laquelle il s’est engagé en faveur de la vision œcuménique du protestantisme». Mgr Norbert Brunner, président de la Conférence des évêques suisses, a souligné combien Thomas Wipf «a rendu de grands services à la croissance commune du protestantisme en Suisse et en Europe, pour organiser à partir de cette unité les relations aux autres Églises et communautés religieuses».
A noter encore que ce mardi 9 novembre, Thomas Wipf président sortant de la FEPS a félicité Nikolaus Schneider pour son élection à la présidence du Conseil de l’Église protestante en Allemagne (EKD). Il a renouvelé à cette occasion ses vœux pour une fructueuse collaboration : «Le dialogue ouvert sur des thèmes d’éthique sociale, ainsi que les prises de positions communes dans l’œcuménisme européen et mondial, nous ont rapprochés.»
4 nouveaux membres de l’EPER et de PPP
Selon un communiqué, l’Assemblée des délégués de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS a élu aujourd’hui quatre nouveaux membres du Conseil de fondation de l’Entraide Protestante Suisse (EPER) et de Pain pour le prochain (PPP).
Jacques-André Schneider (Genève, né en 1952), avocat et professeur titulaire à l’Université de Lausanne et Martin Stingelin (Pratteln, né en 1957), Président du Conseil de l’Église évangélique réformée du canton de Bâle-Campagne, ont été élu au Conseil de fondation de l’EPER et pour le reste de la législature 2010-2013.
Elisabeth Bürgi Bonanomi (Berne, née en 1969), avocate et experte en droit international public et Monika Hirt Behler (Steinhausen, née en 1964), Présidente de Église réformée du canton de Zoug, ont été élu au Conseil de fondation de PPP et pour le reste de la législature 2010-2013. (apic/com/pdf/amc)




