Irak: Les chrétiens vivent dans la peur et ne savent pas où se tourner, affirme Mgr Warda

Le gouvernement irakien est dans l’incapacité de les protéger efficacement

Bagdad, 11 novembre 2010 (Apic) Mgr Bashar Warda, archevêque chaldéen d’Arbil, au Kurdistan irakien, a lancé un appel à la prière pour les chrétiens d’Irak, suite aux nouveaux attentats antichrétiens qui ont fait au moins six morts et des dizaines de blessés mercredi 10 novembre à Bagdad. Le Premier ministre Nouri al-Maliki a appelé les chrétiens à ne pas quitter le pays, alors que le gouvernement irakien est dans l’incapacité de les protéger efficacement.

Depuis l’invasion américaine de 2003, la majorité des chrétiens d’Irak, présents dans le pays depuis les premiers temps du christianisme, ont cherché refuge à l’étranger ou au Kurdistan irakien, parce qu’ils sont la cible de divers groupes terroristes. Plusieurs maisons habitées par des chrétiens ont été détruites dans le quartier Al Mansour, autrefois un quartier élégant du centre de la capitale irakienne, lors des attaques de mercredi.

Ces nouveaux attentats frappent une communauté encore traumatisée par la prise d’otages sanglante, le 31 octobre dernier, dans la cathédrale syriaque catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours. L’attaque, dans le quartier de Karada, non loin de la «zone verte» au centre de Bagdad, avait causé la mort de 44 fidèles et fait des dizaines de blessés.

Dans le collimateur de l’»Etat islamique d’Irak», la cellule irakienne d’Al-Qaeda

Les chrétiens de la capitale irakienne sont dans le collimateur de l’organisation «Etat islamique d’Irak», la cellule irakienne d’Al-Qaeda. Les terroristes ont affirmé début novembre que les chrétiens étaient effectivement des cibles. «Les gens souffrent tellement de la peur. Il y a de la rage et de la détresse, et ils ne savent pas où se tourner. Je n’ai qu’un message et c’est: s’il vous plaît, priez pour nous. C’est un temps vraiment très difficile. C’est le chaos», a déclaré Mgr Bashar Warda à l’œuvre d’entraide catholique internationale Aide à l’Eglise en Détresse (AED). Mgr Warda a souligné qu’Al-Qaeda ayant déclaré que les églises et les chrétiens étaient des cibles, les derniers attentats sont «une preuve qu’ils sont sérieux et qu’ils pensent ce qu’ils disent».

Par ailleurs, selon AED, il semblerait que la famille de l’une des victimes des attaques de la cathédrale syriaque Notre-Dame du Perpétuel Secours (Saiydat al-Najat) ait été visée mercredi. Selon l’Agence d’information chrétienne irakienne Ankawa, les terroristes ont identifié la famille grâce aux signes funéraires qui se trouvaient encore sur la maison.

Mercredi, le Premier ministre irakien, visitant Notre-Dame du Perpétuel Secours, avait salué le «geste noble» de la France, qui a accueilli sur son territoire 35 Irakiens blessés lors de l’attaque du 31 octobre. Mais Nouri al-Maliki avait demandé que l’on ne favorise pas l’exode des chrétiens d’Irak. Jeudi 11 novembre, Eric Besson, visitant les familles irakiennes hébergées dans le centre d’accueil temporaire de Créteil, géré par l’association France Terre d’Asile, a assuré que la France n’était pas en train d’organiser l’exil de tous les chrétiens d’Irak ou du Moyen-Orient.

Accueil de blessés irakiens en France: pas question d’organiser l’exil des chrétiens

Le ministre français de l’Immigration a assuré que l’objectif de la France était «la protection renforcée» des chrétiens d’Irak et du Moyen-Orient dans leur pays «pour préserver des sociétés qui sont depuis des siècles des sociétés multiconfessionnelles». Eric Besson a estimé que cette région du monde devait continuer d’abriter des confessions différentes. Il a affirmé que les chrétiens survivants de l’attaque de leur église à Bagdad obtiendraient l’asile politique s’ils en faisaient la demande.

Dans diverses parties du monde, des communautés chrétiennes se mobilisent pour apporter leur soutien aux chrétiens d’Irak en proie aux attaques de fondamentalistes. Jeudi 11 novembre, à l’appel de la paroisse Saint-Ephrem des Chaldéens à Vaux-en-Velin, près de Lyon, une marche silencieuse pour la paix a été organisée, avec la participation du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, à l’appel du Père Muhannad Altawil, de la Mission Chaldéenne.

Une majorité de chrétiens ont quitté Bagdad, Bassora ou Mossoul depuis l’invasion américaine de 2003, pour se réfugier soit à l’étranger soit au Kurdistan irakien, une région autonome où leur sécurité est davantage garantie. Les chrétiens sont actuellement moins d’un demi-million en Irak, soit le tiers de leur nombre il y a trois décennies. (apic/com/aed/bbc/be)

11 novembre 2010 | 13:15
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!