«Un attachement fort à la réconciliation des communautés»

Genève: Une anglicane à la tête de la Fédération universelle des associations chrétiennes d’étudiants

Genève, 11 novembre 2010 (Apic) Christine Housel, membre de l’Eglise épiscopale (anglicane) des Etats-Unis, a été élue secrétaire générale de la Fédération universelle des associations chrétiennes d’étudiants (FUACE). La Fédération a pour objectif de promouvoir le dialogue, l’œcuménisme, la justice sociale et la paix.

Selon l’agence d’information œcuménique Eni, Christine Housel a été élue lors de la réunion du Comité exécutif de la Fédération qui s’est tenue du 28 octobre au 6 novembre au Liban. Elle a étudié la philosophie au Wheaton College, près de Chicago, et elle est titulaire d’un master en théologie de l’Ecole de théologie de l’Université Yale. Depuis 2008, elle était responsable de projet au siège de la FUACE, à Genève.

Elle a notamment participé à l’établissement d’un comité de défense des causes et de solidarité promouvant le travail en faveur de la justice de la FUACE, et à la création d’une équipe chargée d’aider au développement des compétences et de la formation à la direction d’équipe à tous les niveaux de l’organisation.

Dans un communiqué annonçant l’élection, les responsables de la FUACE ont déclaré que Christine Housel allait apporter «de nombreuses années d’expérience en matière de ministère auprès des jeunes et des étudiants à son nouveau poste, ainsi qu’un attachement fort à la réconciliation des communautés et au travail de défense des droits de la personne.» Et de souligner qu’elle a «une vision forte pour l’avenir» et qu’elle a contribué à développer de nouvelles initiatives visant à exploiter le potentiel de la communauté mondiale des 106 mouvements estudiantins nationaux qui composent la Fédération.

Christine Housel succède à Michael Wallace, un prêtre de l’Eglise anglicane d’Aotearoa (Nouvelle-Zélande en maori) et de Polynésie, qui avait été élu secrétaire général de la FUACE en 2004. Il est retourné en mai à Dunedin, en Nouvelle-Zélande, pour officier en tant que prêtre de la paroisse de la Toussaint sur le campus de l’Université d’Otago.

La FUACE a été fondée en 1895 par l’évangéliste et œcuméniste américain John R. Mott, dont les efforts ont également contribué à la création du Conseil œcuménique des Eglises plus d’un demi-siècle plus tard. (apic/eni/sb/amc)

11 novembre 2010 | 16:34
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!