«Mouvement et ouverture»
Lausanne: Nouveau logo pour le Centre Catholique de Radio et Télévision (CCRT)
Lausanne, 17 novembre 2010 (Apic) Le Centre Catholique de Radio et Télévision (CCRT) à Lausanne a dévoilé son nouveau logo le mercredi 17 novembre. L’association a dû choisir entre une trentaine de propositions, élaborées par deux classes de l’Ecole Romande d’Art et de Communication ERACOM.
«Le logo correspond bien à notre identité. Il symbolise tout à la fois le mouvement et l’ouverture» relève Bernard Litzler, directeur du CCRT. Le 17 novembre, dans une classe de l’ERACOM, le CCRT fait peau neuve, il adapte son image au siècle nouveau mais également à ses propres évolutions.
Le nouveau logo est le résultat d’un concours lancé par le CCRT à deux classes de l’ERACOM. Sous la direction de Martine Waltzer et Sébastien Aeschmann, enseignants, les élèves ont créé une trentaine de propositions. Un véritable défi d’après Martine Waltzer: «Le travail n’était pas simple, les convictions religieuses étant de moins en moins répandues et les étudiants éprouvant une certaine pudeur à traiter cette question». Le travail a donc commencé par une réflexion. D’abord sur les clichés à éviter, ensuite sur la mission du CCRT, une mission de «parole et d’image».
Une procédure qui a porté ses fruits, car le résultat a comblé Bernard Litzler. Le directeur du CCRT s’affirme «fier que le nouveau logo ait été conçu par une classe d’élèves graphistes.» Si le concours a donné l’opportunité à de futurs graphistes de pratiquer un exercice inédit, il a également offert un large choix de design à l’association. Les logos ont été visualisés par les journalistes et les membres du CCRT qui ont désigné les lauréats.
Trois logos dynamiques
Le choix du CCRT s’est porté sur trois logos qui exprimaient tous le dynamisme. Anaïs Sulmoni, Emmanuelle Wicht et Samuel Gouma, les trois lauréats, ont tous reçu un prix.
Anaïs Sulmoni, gagnante du premier prix, est apprentie graphiste à Do!l’agence à Pully. La jeune femme a choisi de symboliser la communication par les ondes dans la graphie du logo. Pour cette raison, elle a joué des couleurs à l’intérieur des lettres. Si Anaïs Sulmoni a décidé de «traiter ce client comme un autre», elle a cependant cherché à faire référence à la religion: par le «t» en forme de croix mais également par la couleur violette – couleur d’origine du logo – qui lui rappelait le catholicisme.
Avec les ondes et la croix, le logo représente bien l’esprit de l’association. Ni trop typé ni trop figé, il réussit le pari de faire tout à la fois référence aux racines du CCRT et honneur à son dynamisme.
Assemblée d’automne du CCRT
L’assemblée d’automne du Centre Catholique de Radio et Télévision (CCRT) a eu lieu le 16 novembre à Neuchâtel. L’occasion pour Françoise Eisenring, présidente du CCRT, de rappeler qu’il s’agit d’une association qui dépend pour grande partie des donateurs. Si le budget est «tout juste équilibré», la présidente désire élargir la diffusion du bulletin du CCRT. «Le bulletin fait le donateur», souligne-t-elle.
Le Centre Catholique de Radio et Télévision assure, avec son partenaire protestant Médias-Pro, la diffusion d’émissions religieuses à la Radio Télévision Suisse (RTS). Les deux services, travaillant de manière œcuménique, assurent 5h30 de programmes hebdomadaires à la Radio Suisse Romande (RSR) et 1h30 d’émissions hebdomadaires à la Télévision Suisse Romande (TSR).
Les messes 2011 à Ursy
Après avoir filmé la messe dans tous les cantons romands, le CCRT revient à Fribourg. C’est dans la paroisse d’Ursy que seront produites les émissions 2011. Selon André Kolly, actuel responsable de la production des messes télévisées, le choix dépendait avant tout de critères pratiques: luminosité, électricité, parking, entre autres. Fait remarquable, les trois paroisses qui ont été envisagées pour accueillir la télévision en 2011 étaient enthousiastes à cette idée. (apic/amc)