Rome: Benoît XVI recevra Rowan Williams

Alors que des évêques et des prêtres anglicans quittent les rangs de leur Eglise

Rome, 18 novembre 2010 (Apic) Benoît XVI et le chef de la Communion anglicane, Rowan Williams, se rencontreront au Vatican le 18 novembre. Rome s’apprête à accueillir cinq évêques anglicans démissionnaires et une cinquantaine de prêtres de l’Eglise d’Angleterre.

Intervenant à l’occasion d’une cérémonie marquant le 50e anniversaire de la fondation du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le cardinal Bertone – secrétaire d’Etat du Saint-Siège – a évoqué l’audience que Benoît XVI accorderait, le 18 novembre, aux membres de ce dicastère et à plusieurs «illustres invités», parmi lesquels Rowan Williams, archevêque de Canterbury, et le métropolite orthodoxe Jean Zizioulas. Nous savons que notre communion «n’est pas parfaite», a reconnu le cardinal Bertone devant les leaders anglicans et orthodoxes, tout en saluant l’existence d’une «profonde communion».

Le 19 novembre, la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles devrait indiquer les modalités du ralliement à Rome de cinq évêques anglicans ayant récemment présenté leur démission à Rowan Williams, ainsi que l’entrée dans les rangs de l’Eglise catholique d’une cinquantaine de prêtres anglicans.

Evêques et prêtres devraient alors former le premier Ordinariat rassemblant les anglo-catholiques après la publication, en novembre 2009, de la Constitution apostolique «Anglicanorum coetibus» de Benoît XVI, ouvrant la porte aux Anglicans traditionnels qui s’opposent, entre autres, à l’ordination épiscopale des femmes ou des homosexuels. C’est d’ailleurs également le 19 novembre que, réunis à huis clos autour de Benoît XVI au Vatican, les cardinaux du monde entier feront le point sur cette proposition romaine. (apic/imedia/cp/amc)

18 novembre 2010 | 08:31
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!