Redistribution des richesses et partage des technologies
Budapest: «L’appel de Budapest pour la justice climatique»
Budapest, 19 novembre 2010 (Apic) Le colloque sur la pauvreté, la richesse et l’écologie en Europe – organisé du 8 au 12 novembre à Budapest par la Conférence des Eglises européennes (KEK) et le Conseil œcuménique des Eglises (COE) en collaboration avec des Eglises de Hongrie – s’est achevé sur l’adoption d’un «Appel de Budapest pour la justice climatique».
Environ 80 représentants d’Eglises et d’agences liées à l’Eglise œuvrant dans les domaines de la réduction de la pauvreté et du développement ont examiné les liens entre la création et l’accumulation de richesses d’une part, et les dégradations environnementales et la pauvreté de l’autre. Le colloque s’est achevé vendredi 12 novembre par une déclaration finale, intitulée «Appel de Budapest pour la justice climatique».
Selon le document, «la justice climatique, et par conséquent les valeurs sociales et écologiques, doivent être un objectif clé de l’élaboration des politiques. Dans les pays industrialisés, la croissance économique ne devrait plus être considérée comme un but en soi». La déclaration demande «la redistribution des richesses et le partage des technologies entre les pays riches et les pays pauvres affectés par les changements climatiques», considérant ces mesures comme «des éléments fondamentaux de la justice climatique».
Il est demandé à l’Union européenne (UE) de se montrer à la hauteur de ses ambitions en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Vers une nouvelle architecture financière et économique internationale
Reprenant les conclusions de l’Assemblée générale de la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER), qui s’est tenue aux Etats-Unis en juin 2010, les participants au colloque de Budapest ont souhaité préparer ensemble une conférence œcuménique mondiale, afin de proposer un cadre et des critères pour une nouvelle architecture financière et économique internationale, qui serait basée sur les principes de la justice économique, sociale et climatique.
Ils ont invité le COE à placer les questions de la justice climatique et de l’éradication de la pauvreté comme priorités à l’ordre du jour de sa Dixième Assemblée, à Busan, en Corée du Sud, en 2013. (apic/coe/ggc)




