Les opposants sont «des racistes ou des ignorants»

Sénégal: Abdoulaye Wade dénonce les atteintes à l’Islam dans le monde

Dakar, 19 novembre 2010 (Apic) Abdoulaye Wade, président en exercice de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), a estimé que «les racistes et les ignorants» sont ceux qui sont contre les musulmans, dans le monde, dans une interview au quotidien marocain «Le Matin». L’OCI a été créée en 1969, à la suite de l’incendie de la Mosquée Al Aqsa de Jérusalem. Elle regroupe 57 Etats membres et des pays observateurs, dont la Russie.

«Contre la bêtise des racistes on ne peut rien, mais on peut faire beaucoup pour informer, parler aux ignorants et il y en a beaucoup», a souligné celui qui est également président du Sénégal, relevant que «dans un monde en proie à la crise de valeurs, un monde aux repères brouillés, les stéréotypes sur l’Islam souvent représentés par le glaive, le sabre sont nombreux». Selon lui, il faut sans cesse rappeler que le premier message de l’Islam est «la paix, que l’Islam est la religion du juste milieu et de la tolérance (…)».

Pour Abdoulaye Wade, «des intolérants irresponsables qui ignorent tout de l’Islam, il y en a partout en Europe, aux Etats-Unis comme celui qui voulait brûler le Coran». «Il nous appartient avec notre patience traditionnelle, d’expliquer l’esprit et la lettre de l’Islam dont un verset dit: Gardez votre religion, car chacun a le droit d’avoir sa religion et laissez-moi la mienne», a poursuivi le chef de l’Etat sénégalais. A son avis, il faut «cependant demander aux gouvernements des pays d’Europe, de faire une campagne d’explication pour montrer le vrai visage de l’Islam qui ne menace personne».

«Il faut, dans une perspective pédagogique, rappeler, tout l’apport de l’héritage islamique aux sciences universelles», a encore souligné Abdoulaye Wade. En conclusion, il a invité à «faire attention à ceux qui se servent de la religion comme moyen de pouvoir, ainsi qu’à ceux qui utilisent les bombes pas seulement contre l’Occident, mais aussi contre les musulmans qu’ils jugent peu orthodoxes».

Rapport américain sur la liberté religieuse

Le président Wade répondait à un journaliste déclarant qu’on «assiste partout à travers le monde, en particulier en Europe, une montée de l’islamophobie». Cette inquiétude est partagée par la secrétaire d’Etat américaine. Hillary Clinton a relevé elle aussi cette tendance, le 17 novembre, à l’occasion de la publication du rapport annuel de ses services sur la liberté religieuse dans le monde. Elle a déclaré que «plusieurs pays européens ont appliqué des restrictions sévères à l’expression religieuse».

La remarque de la Cheffe de la diplomatie américaine, rapportée par l’Agence France presse (AFP) a été étayée ensuite par son adjoint chargé des droits de l’homme, Michael Posner, qui a cité l’interdiction de construire des minarets en Suisse et l’interdiction du port du voile intégral en France. En novembre 2009, les Suisses ont approuvé, par votation, l’interdiction de construction de nouveaux minarets dans leur pays. De son côté, la France a banni, en septembre dernier, le port du voile islamique intégral, et les Pays-Bas envisagent de lui emboîter le pas.

Outre l’Europe, le rapport du département d’Etat critique aussi la Chine, l’Afghanistan, l’Iran, et en Indonésie. En Chine, la «hausse de la pratique des religions chinoises traditionnelles», telles que le bouddhisme côtoie la répression visant la minorité musulmane ouïgour. En Afghanistan, les minorités non-musulmanes sont toujours autant «victimes de harcèlements, de violence et de discrimination», alors qu’en Iran, le gouvernement imprime de plus en plus aux minorités religieuses, «une atmosphère menaçante».

En Indonésie, le pluralisme religieux a été mis à mal par les attaques d’extrémistes contre des églises chrétiennes, sans que la plupart des auteurs ne soient traduits en justice. Toutefois, le gouvernement a «accompli des efforts» pour développer le dialogue entre religions, a relevé le rapport. (apic/ibc/bb)

19 novembre 2010 | 11:31
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!