«Un succès considérable»
Rapperswil: 21 hommes ont répondu à l’annonce des capucins
Rapperswil, 5 décembre 2010 (Apic) L’annonce des capucins alémaniques parue dans la presse n’a pas eu seulement un écho dans les médias internationaux. 21 candidats se sont annoncés jusqu’à maintenant.
Afin de faire face à la baisse des vocations, la congrégation des capucins de la région de Suisse allemande a inséré une annonce début novembre dans plusieurs journaux. «Recherchons un ou plusieurs mécaniciens, menuisiers, jardinier, juriste, banquier (…) pour un emploi à 100%. (…) Nous n’offrons aucun salaire en échange, mais une vie de spiritualité et de prière, dans l’égalité, libérée de toute richesse matérielle et du modèle habituel de la vie en couple», avaient-ils lancé. Plus de cent cinquante médias de plusieurs pays, dont la BBC, avaient relayé ce coup de pub.
La campagne a également fait mouche auprès des concernés. Selon le quotidien zurichois Tages-Anzeiger du 4 décembre, 21 hommes se sont annoncés pour vivre une expérience de vie religieuse communautaire. En tirant un bilan provisoire, on peut parler de succès considérable, a affirmé Willi Anderau, chargé d’information des capucins. «Naturellement se trouvent parmi eux des gens pour qui une vie au couvent n’entre pas vraiment en ligne de compte», a-t-il précisé, ajoutant que pourrait tout de même intéresser 5 ou 6 candidats. (apic/gs/bb)




