Suisse: Visite d’une délégation du Conseil chrétien en Chine aux Eglises protestantes

Pour une collaboration théologique approfondie

Berne, 8 décembre 2010 (Apic) Le Conseil chrétien en Chine (CCC) a rendu visite à la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). Au programme: approfondissement de la collaboration dans la formation théologique et discussion sur les modèles d’unité ecclésiale.

Selon un communiqué publié le 8 décembre, une délégation du Conseil chrétien en Chine a rendu visite à la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, du 3 au 7 décembre. Il s’agissait de la première visite de la direction nouvellement élue du Conseil de l’Eglise protestante chinoise – fondé en 1980 -, en réponse au voyage de la délégation suisse en Chine en 2005.

Les délégations se sont entretenues sur la question du modèle protestant européen d’unité ecclésiale, pour lequel le CCC a exprimé un vif intérêt. «En raison de la croissance fulgurante du nombre de protestants en Chine, la question de l’unité de l’Eglise revêt une forte actualité», a affirmé le président de la FEPS, Thomas Wipf. En Chine, la recherche de l’unité se fait selon la voie confucéenne de l’»unité dans la diversité», système qui n’est pas sans rappeler le modèle protestant européen d’»unité dans la diversité réconciliée».

La rencontre a également permis d’aborder des questions plus concrètes, telles que la coordination des contacts entre les Eglises protestantes en Suisse et en Chine, la retransmission du culte de Pentecôte 2011 depuis une église protestante de Nankin et le renforcement des échanges scientifiques entre les universités. Au programme des négociations: la possibilité pour des doctorants chinois de poursuivre leur travail en Suisse, l’envoi temporaire de forces enseignantes de Suisse à l’un des vingt instituts de formation du CCC et l’organisation de consultations théologiques communes. (apic/com/amc)

8 décembre 2010 | 11:28
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!