Rome: La République lituanienne et le Saint-Siège veulent renforcer leurs relations

En marge de la visite de la présidente de la Lituanie

Rome, 10 décembre 2010 (Apic) La visite au Vatican de la présidente de la République lituanienne, Dalia Grybauskait, a été l’occasion d’exprimer une volonté commune de renforcer les bonnes relations entre le Saint-Siège et la Lituanie, rapporte l’agence vaticane I.MEDIA. Après un entretien d’une vingtaine de minutes en privé avec Benoît XVI, le 10 décembre, Dalia Grybauskait a rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.

Un communiqué publié par le Saint-Siège indique que les deux parties ont exprimé leur volonté commune de renforcer les «bonnes relations bilatérales» entre le Saint-Siège et la Lituanie, «pays dont l’histoire et la vie bénéficient de la présence positive de l’Eglise catholique».

Le communiqué a aussi fait état d’un «échange de vues profitable» sur le rôle de la Lituanie, alors qu’elle s’apprête à prendre la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2011. La conjoncture économique et sociale actuelle était aussi au cœur des entretiens, avec une attention particulière au thème de la famille et des jeunes.

Un petit livre d’or

Lors du traditionnel échange de cadeaux, Dalia Grybauskait a offert au pape un petit livre de prières en lituanien intitulé «Le livre d’or des richesses célestes», datant de 1879. Ce livre, d’une douzaine de centimètres, a été imprimé clandestinement car l’utilisation de l’alphabet latin était interdite par les Russes à cette époque. Le pape lui a donné une médaille de son pontificat.

Agée de 54 ans, Dalia Grybauskait est à la tête de son pays depuis mai 2009. La Lituanie compte 79% de catholiques, 4% d’orthodoxes et environ 2% de protestants. (apic/imedia/lb/cp/nd)

10 décembre 2010 | 16:03
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!