Des symboles qui «appartiennent à la tradition chrétienne»
Suisse: Une pétition en faveur des crucifix récolte 12’000 signatures
Lucerne, 14 décembre 2010 (Apic) Les crucifix doivent rester (et même être) suspendus dans les bâtiments publics sans aucune réserve. Voici en substance le message de la pétition, portant 12’000 signatures, en faveur des crucifix qui a été remise aux autorités lucernoises, le 14 décembre.
La pétition «Le crucifix reste» a été lancée fin octobre en réaction au conflit qui touchait les écoles de Stalden (VS) et Triengen (LU). L’interdiction des croix ou des crucifix dans les espaces publics ne serait pas l’expression de la tolérance, mais celle de l’intolérance, a expliqué Gerardo Raffa, porte-parole du comité, lors de la remise de la pétition. Les croix et crucifix appartiennent à la tradition chrétienne du pays, poursuit-il.
D’après le comité, 60 % des signatures viennent du canton de Lucerne. Un soutien certain s’est également exprimé dans d’autres cantons. Le comité a même reçu des signatures de France, d’Allemagne et d’Italie. La pétition a été remise au Conseil d’Etat lucernois. (apic/job/amc)




