Rome: Le programme du voyage de Benoît XVI en Croatie, les 4 et 5 juin 2011, se précise

Le pape sur la tombe du bienheureux cardinal Alojzije Stepinac

Rome, 21 décembre 2010 (Apic) La Conférence épiscopale croate a révélé, le 20 décembre 2010, l’essentiel du programme du voyage que Benoît XVI accomplira en Croatie les 4 et 5 juin 2011. Le point d’orgue en sera le moment de recueillement du pape sur la tombe du bienheureux cardinal Alojzije Stepinac (1898-1960), à Zagreb. Les éléments de ce voyage ont été rapportés peu après par les rédactions croate et allemande de Radio Vatican.

Dans la matinée du 4 juin, après la cérémonie de bienvenue à l’aéroport de Zagreb situé à une vingtaine de kilomètres de la ville, le pape rencontrera le président de la République croate Ivo Josipovic au siège de la Présidence. Les 2 hommes se sont entretenus au Vatican le 9 octobre dernier, évoquant notamment la question de l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne. Arrivé à la nonciature, Benoît XVI recevra ensuite le Premier ministre Jadranka Kosor. Première femme à avoir accédé à ce poste depuis l’indépendance de la Croatie, cette ancienne journaliste a rencontré Benoît XVI le 13 mars dernier.

Premier déplacement du pape à l’étranger pour l’année 2011

Le programme du premier déplacement du pape à l’étranger pour l’année 2011 prévoit ensuite une rencontre au Théâtre national croate avec des membres du gouvernement et du corps diplomatique, ainsi que les chefs des communautés religieuses. Dans cet imposant édifice construit à la fin du 19e siècle, le pape saluera également des représentants du monde de la culture, de l’éducation et de l’entreprise. La première journée s’achèvera par une veillée de prière avec les jeunes sur la place du Ban Josip Jelacic, située au cœur de la capitale croate.

Dans la matinée du 5 juin, Benoît XVI célébrera la messe à l’hippodrome de Zagreb, à l’occasion du rassemblement national des familles, en présence de Croates venus de Bosnie-Herzégovine et de la diaspora. Puis l’après-midi, dans la cathédrale, le pape rencontrera évêques, prêtres, religieux et séminaristes croates, avant de se recueillir sur la tombe du cardinal Stepinac, archevêque de Zagreb de 1937 à 1960.

Refus de créer une «Eglise nationale serbo-croate»

Alojzije Stepinac a combattu durant la Seconde Guerre mondiale pour les droits des personnes persécutées et discriminées. En septembre 1946, il fut arrêté sur ordre des autorités communistes car il avait rejeté une proposition de Tito de séparer son Eglise de Rome et de créer une ›Eglise nationale serbo-croate’.

Sa béatification en octobre 1998 par le pape Jean Paul II avait entraîné une vive controverse. Figure emblématique de la résistance croate au fascisme et au communisme pour les uns, le prélat mort en résidence surveillée en 1960 était en effet accusé par d’autres de complicité passive avec le génocide de centaines de milliers de Serbes, juifs et Tsiganes par le régime oustachi, allié des nazis. Sur les quelque 5 millions d’habitants que compte la Croatie, plus de 80 % sont catholiques et quelque 10 % sont orthodoxes. (apic/imedia/cp/be)

21 décembre 2010 | 14:10
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!