Nigeria: Des attentats à Jos à la veille de Noël font une vingtaine de morts
Le secte islamiste Boko Haram dans le collimateur
Jos, 25 décembre 2010 (Apic) Une vingtaine de personnes ont trouvé la mort dans une série d’attentats qui ont secoué à la veille de Noël la région de Jos, capitale de l’Etat du Plateau, au centre du Nigeria. Le pays est secoué par des tensions entre communauté chrétiennes et musulmanes exacerbées à l’approche des élections d’avril prochain. La région de Jos est régulièrement la cible de flambées de violences interethniques qui opposent très souvent des ethnies nomades (majoritairement musulmanes) aux sédentaires, d’ordinaire chrétiens.
Depuis le début de 2010, des violences confessionnelles dans cette région ont fait des centaines de morts. Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, compte 150 millions d’habitants. Aucun lien n’a pour le moment été fait officiellement entre ces attentats à la bombe et l’attaque contre une église baptiste incendiée vendredi soir par des islamistes présumés dans la ville de Maiduguri, dans la région d’Alamderi, une zone majoritairement musulmane.
Une église baptiste incendiée, le pasteur tué
L’attaque a causé la mort de cinq fidèles et du pasteur. Maiduguri est considérée comme un «fief» des talibans nigérians. Deux autres églises de la ville ont été attaquées, mais dans un cas, l’armée nigériane a pu intervenir à temps.
Selon la BBC, une cinquantaine de personnes, dont des policiers, des soldats, des religieux, des chefs locaux et des politiciens ont été tués à Maiduguri ces cinq derniers mois, au cours d’affrontements avec des hommes appartenant probablement à la secte Boko Haram (son nom en langue Haoussa signifie «l’éducation occidentale est un péché»). Cette secte musulmane veut instaurer dans cette région un Etat islamiste «pur» sur le modèle des talibans d’Afghanistan. (apic/bbc/be)




