Un attentat «inhumain et barbare»
Philippines: Un des terroristes de l’attentat à la bombe de Jolo aurait été identifié
Manille, 27 décembre 2010 (Apic) La police et les services secrets philippins étaient au courant des menaces d’attentats avant même qu’une bombe n’explose dans une église de Jolo, le 25 décembre, d’après le quotidien philippin «The Inquirer».
Dans son édition du 27 décembre, le journal fait état d’un rapport des forces de sécurité, selon lequel l’organisation terroriste Abu Sayyaf avait prévu depuis longtemps d’attaquer des églises à Noël. Lors de l’explosion dans l’église de Jolo, le 25 décembre, 11 personnes avaient été blessées.
Les forces de sécurités semblent déjà avoir identifié un des responsables de l’attentat. Le 27 décembre, le président Benigno Aquino a confirmé l’interpellation, sans donner d’informations précises sur l’identité du coupable présumé.
Un attentat condamné par les musulmans
Le 27 décembre, la Conférence nationale des docteurs de la loi, une institution musulmane, a jugé l’attentat «inhumain et barbare». L’île de Jolo est le bastion de l’organisation terroriste Abu Sayyaf qui, d’après des experts du terrorisme, cultiverait des liens étroits avec la mouvance Al-Qaida.
Depuis le début des années quatre-vingt-dix, au moins cinq missionnaires catholiques ont été assassinés à Jolo et dans la province de Sulu, alors que d’autres ont été enlevés par les islamistes. La cathédrale catholique de Jolo a également été cinq fois l’objet d’attentat à la bombe. La dernière attaque date du 10 janvier 2010.
C’est après la Deuxième Guerre mondiale que les missionnaires s’installèrent dans la province de Sulu. Ils y soutiennent d’innombrables projets d’éducation, de santé et d’habitation pour les familles musulmanes pauvres. (apic/kna/gs/amc)




