«Chanter les louanges de Dieu»
Rome: Les «Pueri Cantores» rencontrent Benoît XVI
Rome, 30 décembre 2010 (Apic) Benoît XVI a reçu les 4’500 participants du Congrès international des «Pueri Cantores», selon le Bureau de presse du Saint-Siège. Le 36e Congrès international s’est ouvert le 29 décembre, à Rome, sous le thème «Deus Caritas est». La rencontre des enfants et adolescents de plus de 90 chœurs durera du 28 décembre au 1er janvier.
S’adressant aux participants en anglais, français, espagnol, allemand, portugais, polonais et ukrainien, le pape a affirmé: «En utilisant vos voix et vos talents pour chanter les louanges de Dieu, vous prêtez vos voix au désir de tous les hommes de glorifier et de chanter les hymnes de l’amour de Dieu. La belle musique a la capacité d’exprimer quelque chose du mystère de l’amour de Dieu pour les hommes et du nôtre pour Lui.»
Rappelant que le chant des «Pueri Cantores» est un service, Benoît XVI a souligné que les chanteurs offrent à l’Église «un début de liturgie céleste», «objectif de tout culte authentique quand le cœur des anges et des saints s’unissent dans une interminable chanson d’amour et de louanges».
800 chœurs dans 30 pays
Pour le Père Fernand Maillet (1896-1963), les chœurs peuvent toucher le cœur des hommes et le conduire à Dieu. Il fonda les «Pueri Cantores» après la Deuxième Guerre mondiale, convaincu que «demain, la jeunesse du monde entier chantera la paix». La première rencontre internationale eu lieu à Paris, avec 3’000 jeunes chanteurs. Aujourd’hui, la fédération comprend environ 800 chœurs dans plus de 30 pays à travers le monde et a plus de 30’000 membres.
Les choeurs des «Pueri Cantores» participeront à la messe du premier janvier 2011, célébrée par Benoît XVI dans la basilique Saint-Pierre. (apic/vis/am/amc)