«Lâche geste de mort» visant des chrétiens en Egypte et en Irak

Rome: Le pape condamne la «stratégie de violences» envers les chrétiens

Rome, 2 janvier 2011 (Apic) Benoît XVI a condamné dimanche la «stratégie de violences» menée envers les chrétiens. Le 2 janvier 2011, au lendemain d’un attentat à la voiture piégée qui a frappé l’église copte orthodoxe d’Al-Kidissine à Alexandrie et fait 21 morts et des dizaines de blessés, le pape a dénoncé le «lâche geste de mort» qu’est celui de poser des bombes.

En outre, le 31 décembre, des bombes visant des maisons de chrétiens en Irak avaient tué 2 personnes. Lors de la prière de l’angélus, le pape a en outre particulièrement salué les familles réunies le même jour à Madrid autour du thème: «La famille chrétienne, espérance pour l’Europe».

Des attaques coordonnées contre les chrétiens au Moyen-Orient

Devant des milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre sous un soleil radieux, Benoît XVI a condamné la «stratégie de violences» menée envers les chrétiens particulièrement ces 2 derniers jours en Egypte et en Irak. «Ce lâche geste de mort, a soutenu le pape, comme celui de mettre des bombes juste à côté des maisons de chrétiens en Irak pour les forcer à s’en aller, offense Dieu et l’humanité tout entière, qui justement hier a prié pour la paix et a démarré une nouvelle année avec espérance».

Deux personnes ont été tuées et 12 autres ont été blessés le 31 décembre à Bagdad suite à une série d’attaques contre des habitations civiles. Ces attaques, apparemment coordonnées ont pris pour cibles des familles chrétienne et représentent la plus grave agression contre la communauté chrétienne depuis l’attaque visant la cathédrale syrienne-catholique de Sayidat al-Najat (Notre-Dame du perpétuel secours) à Bagdad, où le 31 octobre dernier des terroristes ont massacré une cinquantaine de fidèles, dont deux jeunes prêtres, ainsi que des femmes et des enfants.

Persévérer dans la foi et dans le témoignage de la non-violence

Le pape, qui a appris «avec douleur cette nouvelle du grave attentat contre la communauté chrétienne copte», a cependant souhaité encourager les communautés ecclésiales «à persévérer dans la foi et dans le témoignage de la non-violence qui nous vient de l’Evangile».

En outre, le 1er janvier, le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, avait indiqué, sur les ondes de Radio Vatican, que le pape avait été «profondément touché et attristé par ces événements» et cette «nouvelle violence horrible». Le porte-parole du Vatican a ensuite soutenu que l’engagement de tous était nécessaire pour «s’opposer efficacement à la haine». «En ce moment dramatique», le Père Lombardi a également manifesté le désir intense de paix et de sécurité pour tout le peuple égyptien.

Les familles, «sanctuaires» de fidélité

Lors de l’angélus, le pape a salué, en espagnol, les milliers de familles réunies ce même jour en plein centre de Madrid, pour «célébrer avec joie la valeur du mariage et de la famille autour du thème: ›La famille chrétienne, espérance pour l’Europe’».

Le souverain pontife a ensuite particulièrement invité les fidèles espagnols à «être forts dans l’amour» et a souhaité que les familles chrétiennes soient de «véritables sanctuaires de fidélité, de respect et de compréhension». Puis le pape a invité les fidèles à faire de leurs maisons «un véritable foyer de vertus et un espace serein et lumineux de confiance». Benoît XVI a ensuite particulièrement prié pour les familles en difficulté ou qui sont éprouvées par l’incompréhension et la division. (apic/imedia/lb/be)

2 janvier 2011 | 14:36
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!