«Que toutes les communautés en Egypte puissent vivre ensemble dans la paix»

Suisse: Les Eglises vaudoises solidaires des chrétiens coptes d’Egypte

Lausanne, 5 janvier 2011 (Apic) La Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud (CECCV) a envoyé un message de solidarité à l’Eglise orthodoxe copte, suite à l’attentat commis contre une église d’Alexandrie la nuit du Nouvel-An.

Selon la CECCV, le pasteur Jean-Jacques Meylan a condamné vigoureusement l’attentat dans une lettre adressée au primat Shenouda III, patriarche de l’Eglise orthodoxe copte. «Un acte de haine et de division, qu’aucune religion ne peut justifier», s’indigne le président de la CECCV. Le pasteur avait déjà assuré de la prière et du soutien des Eglises membres de la CECCV suite au massacre perpétrés dans l’Eglise de Nag Hamadi, lors des fêtes de Noël le 7 janvier 2010.

«Quand un membre souffre, tout le corps souffre»

«L’Eglise copte orthodoxe locale, membre fondatrice de la CECCV ainsi que les 19 autres Eglises s’unissent dans la prière et la solidarité», écrit Jean-Jacques Meylan. Rappelant que, selon l’Ecriture sainte, «quand un membre souffre, tout le corps souffre», la CECCV affirme, par l’intermédiaire du pasteur: «Nous partageons vos souffrances et exprimons aux familles des victimes nos sincères condoléances et notre fraternité avec tous ceux qui subissent ces expériences traumatisantes».

Pour le pasteur, le fragile message de la paix de Noël, sans cesse menacée par la folie humaine, est plus actuel que jamais. Il appelle à la confiance, demandant à Dieu de rechercher la paix et de la poursuivre, «afin que toutes les communautés en Egypte puissent vivre ensemble dans la paix, le respect et la justice.»

La nuit du 31 décembre 2010, un attentat a été perpétré contre l’église des Saints (Al-Kiddissine) dans le quartier de Sidi Bechr, à Alexandrie. L’attaque a fait 21 morts et une centaine de blessés. (apic/CECCV/amc)

5 janvier 2011 | 14:25
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!