Ouganda: Pas de campagnes politiques dans les églises et les mosquées

Position commune des chefs des différentes confessions religieuses

Mukono, 11 janvier 2011 (Apic) Les chefs religieux chrétiens et musulmans d’Ouganda ont refusé toute campagne politique dans les églises et les mosquées du pays, ont-ils décidé le 7 janvier lors du lancement du Conseil interreligieux de l’Ouganda à Mukono. Les hommes politiques sont libres de prier dans les lieux de culte comme les autres fidèles, mais ils ne peuvent y mener des activités politiques.

Les chefs religieux ont répondu aux demandes formulées par des dirigeants politiques et des candidats, le vendredi 7 janvier, lors du lancement du Conseil interreligieux de l’Ouganda (IRCU) à Mukono et de la Task force pour la paix et la transformation des conflits, lit-on dans le quotidien «The New Vision».

Chefs religieux présents

Etaient présents Mgr Matthias Ssekamaanya (évêque du diocèse catholique de Lugazi), Mgr James William Sebaggala (évêque du diocèse anglican de Mukono), le Révérend Charalambos Mutalage (Eglise orthodoxe) et le Sheikh Shaban Muyomba (secrétaire au Conseil suprême des musulmans d’Ouganda). Ont également participé des chefs religieux de l’Eglise adventiste du Septième Jour et des Eglises pentecôtistes de la région.

Fréquenter l’Eglise le temps des campagnes

Kavuma Kaggwa, porte-parole de l’Alliance fédérale de l’Ouganda (UFA), a interpellé les chefs religieux afin de savoir pourquoi ils ne permettaient pas aux politiciens de s’adresser aux fidèles dans leurs églises? Certains candidats aux élections générales de septembre prochain ont estimé, a rapporté «The New Vision», qu’ils devraient être autorisés à se présenter quand ils vont dans les églises et les mosquées.

En réponse, Mgr Sebaggala a indiqué que les lieux de culte ne sont pas des tribunes où on fait ses déclarations politiques. «Nous exhortons les hommes politiques à prier toujours. Mais le problème est qu’ils viennent à l’église uniquement pendant le temps des campagnes électorales». Et même en cas d’élection, ils ne reviennent jamais «rendre grâce à Dieu pour la victoire», a-t-il ajouté.

Le 21 novembre 2010, Mgr John Kauta (porte-parole de la Conférence épiscopale d’Ouganda) avait déclaré que les évêques étaient déterminés à ne pas permettre de telles campagnes dans les églises, afin d’éviter de confondre religion et politique. (apic/ibc/ggc)

11 janvier 2011 | 09:12
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!