Document sur «ce que les luthériens et les catholiques sont capables de dire ensemble»
Rome: Le pape recevra des représentants luthériens allemands le 24 janvier
Rome, 13 janvier 2011 (Apic) Une délégation de l’Eglise évangélique luthérienne unie d’Allemagne (VELKD), qui rassemble 8 Eglises protestantes régionales allemandes, sera reçue en audience par Benoît XVI le 24 janvier 2011. Cette visite a lieu dans le cadre d’une visite de la VELKD en Italie qui s’étalera du 22 au 26 janvier, rapporte la rédaction allemande de Radio Vatican.
Cette visite, qui s’inscrit au cœur de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, intervient à quelques mois du prochain voyage de Benoît XVI en Allemagne, mais aussi dans le contexte de l’élaboration d’un texte commun entre catholiques et luthériens.
Emmenée par l’évêque luthérien de Bavière Johannes Friedrich, président de la VELKD, la délégation comptera également parmi ses 18 membres Friedrich Weber, l’évêque luthérien chargé des relations avec l’Eglise catholique, et Günther Beckstein, ancien ministre-président de Bavière.
Rencontre prévue avec le cardinal suisse Kurt Koch
Ancien ministre de la justice allemand, Günther Beckstein est vice-président du Synode de l’Eglise évangélique luthérienne allemande. Une rencontre est également prévue avec le cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Le 500e anniversaire du début de la Réforme protestante (1517) marquant le schisme avec l’Eglise romaine, sera au cœur de cette visite au Vatican. Le 16 décembre 2010, recevant une délégation de la Fédération luthérienne mondiale, Benoît XVI avait indiqué que la Commission luthérienne-catholique internationale sur l’unité préparait un texte commun présentant «ce que les luthériens et les catholiques sont capables de dire ensemble». Ce texte devrait être prêt pour la prochaine rencontre prévue pour l’été 2011 à Tokyo, a indiqué Radio Vatican.
Dans le cadre de son 3e voyage dans son pays natal, du 22 au 25 septembre 2011, Benoît XVI fera notamment étape à Erfurt, dans l’ancienne Allemagne de l’Est. C’est à cette occasion qu’il pourrait rencontrer des luthériens. Martin Luther (1483-1546) a étudié puis enseigné au couvent des augustins d’Erfurt. (apic/imedia/cp/be)




