Dialogue sur le respect de la liberté religieuse
Iran: Fin du voyage du Groupe de travail «Islam» de la Conférence des évêques suisses
Téhéran, 14 janvier 2011 (Apic) Le Groupe de travail «Islam» de la Conférence des évêques suisses (CES), présidée par Mgr Grampa, s’est rendu en Iran, pour y rencontrer des autorités chrétiennes et musulmanes. Le but était d’approfondir la connaissance des défis rencontrés par les communautés chrétiennes, d’améliorer la compréhension de la «dignité humaine» et de renforcer le respect de la liberté religieuse, thème du voyage.
Il s’agissait de soutenir les chrétiens de ce pays et de réfléchir sur des projets en commun, visant à intensifier la solidarité avec eux, a rapporté la CES. La délégation suisse, invitée par l’Organisation de la Culture et des Relations Islamiques et l’Université de Qom, a rencontré les autorités de différentes communautés confessionnelles, à Téhéran et à Qom. Les conférences et les débats ont permis de reconnaître les points communs qui soutiennent la dignité humaine et, en même temps, de relever les points de divergence, selon le communiqué.
Vers la pleine liberté religieuse
Le souhait est de garantir la pleine liberté religieuse, en confirmant les points communs et en y surmontant les difficultés. La liberté religieuse ne se limite pas à la seule liberté de culte, mais à une pleine liberté de conscience et de croyance, a mentionné la CES. Un long chemin reste encore à parcourir.
Par ailleurs, le Groupe de travail «Islam» a pu visiter le sanctuaire de Fatima à Qom, et le mausolée du frère de cette dernière, l’Imam Reza, à Mashhad.
Retour en Suisse retardé
Le retour de la délégation du Groupe de travail «Islam», prévu pour le 14 janvier, a été retardé à cause du mauvais temps en Iran et de l’annulation de nombreux vols intérieurs, lit-on dans le «Giornale del Popolo» du 14 janvier (apic/com/ggc)




