Rome: Publication du rapport sur l’année judiciaire 2010 du Vatican
Deux événements marquants retenus
Rome, 15 janvier 2011 (Apic) Ouvrant officiellement la 82e année judiciaire de l’Etat de la Cité du Vatican, le 15 janvier, son promoteur de justice (procureur général), Nicola Picardi, a relevé que l’année 2010 avait été marquée par deux principaux événement. Il faisait référence aux suites de l’agression de Benoît XVI par une jeune déséquilibrée durant la messe de Noël 2009 et à l’adoption par le Vatican, le 30 décembre dernier, de lois visant à lutter contre le blanchiment d’argent sale et le financement du terrorisme.
Revenant sur les lois sur le blanchiment d’argent sale et le financement du terrorisme, Nicola Picardi a parlé d’un acte «en continuité» avec le magistère du pape et l’évolution de l’Etat du Vatican. Pour lui, il ne s’agit pas là d’un «tournant historique», contrairement à ce qu’ont affirmé les médias.
Au fil de son long rapport annuel, Nicola Picardi a aussi expliqué le passage progressif du Vatican d’un Etat-Organisation à un Etat de droit. Il a également indiqué que ses tribunaux, l’an passé, avaient enregistré pas moins de 1126 procédures civiles (contre 810 en 2009 et 549 en 2008) et 171 procédures pénales (contre 416 en 2009 et 486 en 2008).
Chiffres impressionnants
Cette année encore, Nicola Picardi a reconnu que ces chiffres étaient impressionnants au vu du nombre de résidents à l’intérieur de l’Etat, soit 492 personnes (240 citoyens résidents ajoutés aux 252 résidents non citoyens). Cependant, il a une nouvelle fois expliqué que le nombre des procédures devait être mis en parallèle avec celui des touristes et pèlerins, qui transitent par le Vatican chaque année, soit plus de 18 millions. (apic/imedia/ami/nd)




