Hommage à son prédécesseur «bien-aimé»
Rome: A l’Angélus, Benoît XVI a exprimé sa joie de bientôt béatifier Jean-Paul II
Rome, 16 janvier 2011 (Apic) Deux jours après avoir ouvert la voie à la béatification de son prédécesseur Jean-Paul II, Benoît XVI a fait part aux fidèles, le 16 janvier, de la joie qu’il aurait à présider cette cérémonie, le 1er mai prochain. A l’occasion de la prière de l’Angélus, au Vatican, le pape a également prié pour les victimes des récentes inondations en Australie, au Brésil, aux Philippines et au Sri Lanka, rapporte l’agence I.MEDIA.
Depuis la fenêtre de ses appartements, place Saint-Pierre, Benoît XVI est revenu sur son choix, le 14 janvier, de valider le miracle dû à l’intercession du pape polonais, permettant sa très prochaine béatification. «Comme vous le savez, le 1er mai prochain, j’aurai la joie de proclamer bienheureux Jean-Paul II, mon prédécesseur bien-aimé. Ceux qui l’ont connu, ceux qui l’ont estimé et aimé, ne pourront pas ne pas se réjouir avec l’Eglise de cet événement», a déclaré le pape, qui fut l’un des plus proches collaborateurs de Jean-Paul II, pendant près de 24 ans.
Benoît XVI a également évoqué la béatification de son prédécesseur, en polonais. Il partage la joie des compatriotes de Karol Wojtyla, «un guide dans la foi, la vérité et la liberté» pour les fidèles.
Prière pour l’unité des chrétiens
Benoît XVI a aussi prié pour les populations d’Australie, du Brésil, des Philippines et du Sri Lanka touchées par des inondations dévastatrices. Dans la région australienne du Queensland, les intempéries ont fait 18 morts en une semaine. Au Brésil, des pluies diluviennes ont entraîné la mort de plus de 500 personnes, dans la région montagneuse de Serrana, au nord de Rio de Janeiro. Dans le Sud des Philippines, des inondations ont fait une quarantaine de victimes, depuis fin décembre. Enfin, au Sri Lanka, de fortes pluies ont dévasté des régions agricoles entières et on recense plus de 30 morts.
En outre, à l’occasion de la célébration, dans l’Eglise catholique, de la 97e Journée mondiale du migrant et du réfugié, le pape a rappelé la situation des «chrétiens qui se sentent contraints de quitter leur terre, avec souffrance, en appauvrissant ainsi les pays où ont vécu leurs aïeux». D’autre part, Benoît XVI a jugé que les déplacements volontaires des chrétiens étaient l’occasion de «faire grandir le dynamisme missionnaire de la Parole de Dieu».
Au cours de cette prière dominicale, le souverain pontife a encore souhaité que l’Esprit-Saint puisse «ouvrir les cœurs et donner à son Eglise le don de l’unité». Il s’exprimait dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui a lieu du 18 au 24 janvier prochains. Le pape a par ailleurs souligné l’importance de la journée du 17 janvier, consacrée au dialogue entre juifs et chrétiens. (apic/imedia/ami/nd)




