Rome: La directrice de l’Unesco reçue par Benoît XVI au Vatican
Vers la signature de la Convention sur la protection du patrimoine culturel et naturel mondial?
Rome, 17 janvier 2011 (Apic) Irina Bokova, directrice générale de l’»Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture» (Unesco), a été reçue en audience privée par Benoît XVI, le 17 janvier au Vatican. L’Unesco sera l’un des trois sites parisiens accueillant, en mars 2011, le ’Parvis des gentils’, initiative du Conseil pontifical de la culture.
L’entretien entre Irina Bokova et Benoît XVI a porté sur le dialogue entre les cultures, sur la sauvegarde du patrimoine culturel mondial, sur la protection de l’environnement, mais aussi sur l’importance de garantir à tous une éducation de qualité et sur la nécessité d’assurer un développement intégral de la personne humaine, a rapporté le Saint-Siège.
’Parvis des gentils’
Irina Bokova serait venue depuis Paris pour convaincre le Vatican – qui possède à l’Unesco un Observateur permanent – de signer la Convention concernant la protection du patrimoine culturel et naturel mondial, adoptée en 1972, indique-t-on à Rome. La directrice générale de l’Unesco a également rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.
En mars 2011, le siège de l’Unesco, à Paris, sera le théâtre de l’inauguration du ’Parvis des gentils’, fondation lancée par le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture. La fondation est consacrée au dialogue entre l’Eglise et les agnostiques ou athées. Avec l’Université de la Sorbonne et l’Académie française, l’Unesco sera l’un des trois sites accueillant cette initiative du Conseil pontifical de la culture. Ce sujet était également à l’ordre du jour, a-t-on indiqué dans l’entourage d’Irina Bokova. (apic/i.media/cp/ggc)




