«Identité islamique et modernité»

Bienne: Le Conseil central islamique attend 1’000 participants pour son premier congrès

Bienne, 19 janvier 2011 (Apic) Le Conseil central islamique (CCIS) organise son premier congrès le 19 février, informe le quotidien «Der Bund». 1’000 participants sont attendus au Centre des congrès de Bienne. L’association – dans laquelle les convertis jouent un grand rôle – a été fondée peu de temps avant la votation contre les minarets du 29 novembre 2009.

Le congrès sera placé sous le titre «Identité islamique et modernité». Des exposés et des tables rondes tenteront de répondre à la question suivante: «Comment peut-on concilier identité islamique et modernité?» Dix orateurs, dont trois Suisses membres du CCIS, sont attendus.

70’000 francs de budget

Parmi les orateurs, il y aura Yusuf Estes, ancien missionnaire américain évangélique, Yvonne Ridley, journaliste britannique convertie à l’Islam après sa séquestration par des talibans en Afghanistan, Shefqet Krasniqi, imam de la grande mosquée de Pristina au Kosovo, et Mishary Alafasy, imam de la grande mosquée de Koweit.

Le budget du congrès s’élève à 70’000 francs selon Quaasim Illi, porte-parole du CCIS. L’événement sera financé par les donateurs et les cotisations des membres, mais la participation sera facturée à hauteur de 15 francs pour les non membres. Le programme du congrès contient un formulaire d’inscription pour les personnes intéressées à adhérer au CCIS.

D’après 20 minutes online, le maire socialiste de Bienne ignorait la tenue du congrès dans sa ville. Il n’est cependant pas opposé à une manifestation musulmane, mais insiste sur un point: «Il ne saurait être question que des prédicateurs étrangers manquent de respect envers des personnes ne partageant pas les mêmes croyances qu’eux». (apic/20minutes/am/amc)

19 janvier 2011 | 10:05
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!